OFFRES EMPLOI  AU MAROC

الأمانة للتمويل الأصغر تُعلن عن حملة توظيف بعدة إختصاصات

 


Al Amana Microfinance recrute plusieurs profils

Ingénieur études et développement SI

Missions du poste:

  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions informatiques dans le cadre des projets d’étude et de développement SI;
  • Analyser le besoin des utilisateurs;
  • Effectuer une étude préalable des besoins des utilisateurs;
  • Concevoir les solutions;
  • Assurer le développement informatique.

Profil demandé:

  • Bac+ 5, école d’ingénieurs ou université Génie informatique ou équivalent
  • 2 ans d’expériences professionnelles en développement informatique ou gestion de projet SI pour le compte de structures équivalentes (banques, institutions financières).

Compétences requises:

  • Méthode de conduite de projet informatique;
  • Méthode et outil de planification d’activité;
  • Génie informatique (Informatique générale, génie logiciel, méthodes d’analyse et de conception, modélisations, développement des applications);
  • Méthodologie de test.

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Chef de projet AMO

Missions du poste:

  • Étudier et mettre en œuvre les projets dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage;
  • Participer aux études prospectives en collaboration avec les équipes métiers;
  • Assister les utilisateurs dans l’étude de l’opportunité, les objectifs et les résultats escomptés du projet et sa contribution à la stratégie globale de l’institution;
  • Proposer une méthodologie adaptée au type de projet et assister à la planification des différentes étapes;
  • Apporter son expertise fonctionnelle et méthodologique de conduite de projet aux chefs de projets métiers.

Profil demandé:

  • Bac+5 d’une grande école de commerce, des sciences de l’information, de Management, d’ingénierie ou diplôme équivalent
  • 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’AMO, idéalement acquise auprès d’une institution bancaire, financière ou d’une multinationale.

Compétences requises:

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Architecture fonctionnelle du SI
  • Gestion de projet
  • Techniques de négociation

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Chef de département recouvrement

Missions

  • Planifier, piloter et superviser les activités de recouvrement au sein de l’institution.

Attributions:

  • Proposer la politique de recouvrement de l’institution
  • Définir la feuille de route d’implémentation de la politique et les objectifs de recouvrement de l’institution et veiller à leur réalisation
  • S’assurer de la gestion des relations avec les différents acteurs internes et externes dans le suivi du portefeuille clients
  • Superviser et Animer le Recouvrement sur le terrain
  • Veiller au respect par le Réseau du processus de recouvrement et superviser la gestion du recouvrement amiable et contentieux des créances en souffrance

Profil demandé:

  • Profil minimum exigé: Bac+5, Université, École de commerce, gestion ou diplôme équivalent
  • Spécialisation:: Droit, gestion, finance, administration ou équivalent
  • Expérience: Minimum 10 ans d’expérience professionnelle exigée dans le domaine dont au moins 3 années capitalisées dans une position de Responsabilité, idéalement acquise dans une direction juridique/Recouvrement et contentieux au sein d’une institution bancaire ou financière ou en cabinet juridique.

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Auditeur interne junior

Missions du poste:

  • Participer à la préparation et à la planification des missions d’audit;
  • Participer à la conduite des missions d’audit;
  • Veiller à l’efficacité et la mise à jour des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.

Profil demandé:

  • Bac+3 licences et plus école de commerce en sciences économiques, droit, gestion avec option Contrôle des risques, contrôle interne et audit, finance spécialité gestion des risques financiers.

Compétences requises:

  • Techniques d’audit (financier, opérationnel, de conformité, etc.)
  • Gestion des risques
  • Conduite des missions d’audit, de contrôle / d’inspection
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

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Chef de mission audit interne

Missions du poste:

  • Préparer et planifier les missions d’audit;
  • Assurer la gestion en amont et en aval des missions d’audit;
  • Veiller à l’efficacité et la mise à jour des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.

Profil demandé:

  • Bac+5 écoles de commerce sciences économiques en droit, gestion avec option Contrôle des risques, contrôle interne et audit, finance spécialité gestion des risques financiers
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le réseau, institutions bancaires ou autres institutions financières: juristes, auditeurs, comptables, responsable qualité ou consultants. Une première expérience en audit est également appréciée.

Compétences requises:

  • Techniques d’audit (financier, opérationnel, de conformité, etc.)
  • Gestion des risques
  • Conduite des missions d’audit, de contrôle / d’inspection
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

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Chef de cellule administration du personnel

Missions du poste:

  • Participer à l’élaboration de la politique de gestion des ressources humaines au sein de l’institution;
  • Participer à la mise en œuvre de la politique de rémunération;
  • Coordonner et contrôler l’ensemble des paies produites et leurs intégrations dans le système d’information;
  • Préparer les virements de salaires et gérer les relations avec les organismes sociaux;
  • Gérer et encadrer les équipes sous sa responsabilité.

Profil demandé:

  • Bac+5 en Droit, RH, Management ou équivalent,
  • 3 ans d’expérience professionnelle exigée dans l’Administration du Personnel.

Compétences requises:

  • Maîtrise des procédures et obligations fiscales et sociales
  • Traitement de la paie
  • Maîtrise de la législation du travail
  • Coopération et travail en équipe
  • Organisation du travail

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Chargé de projet PCA

Missions du poste:

  • Garantir l’analyse des risques et la définition des besoins en secours;
  • Participer aux choix et mise en place des solutions de Continuité d’Activité;
  • Mettre en œuvre le plan de gestion de crise pour une gestion efficace depuis la survenue de la crise jusqu’à sa résorption;
  • Assurer la coordination des actions visant à tester les dispositifs PCA, définir un plan de maintenance des dispositifs et des supports PCA;
  • Maintenir en conditions opérationnelles les dispositifs PCA et assurer la veille en matière de continuité d’activité et de gestion de crise.

Profil demandé:

  • Bac+5, école de commerce, université, école d’ingénieurs en management, système d’information, gestion de projet ou équivalent.
  • 1 an d’expérience souhaitable en gestion de projets ou une fonction similaire idéalement dans le secteur bancaire.

Compétences requises:

  • Assistance au maîtrise d’ouvrage
  • Méthodes et techniques d’organisation
  • Gestion de projet
  • Architecture fonctionnelle du SI
  • Gestion des risques et notamment les risques organisationnels spécifiques au secteur.

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Chef de département achats et moyens généraux

Al Amana Microfinance, leader de son secteur au Maroc lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Chef de Département Achats et Moyens Généraux afin d’accompagner son développement et renforcer ses équipes.

Missions:

  • Proposer et piloter la mise en œuvre de la politique des Moyens Généraux de l’institution.

Attributions:

  • Piloter la gestion du patrimoine, de la logistique et d’approvisionnement
  • Piloter la gestion des achats
  • Piloter la gestion de la sécurité des personnes et des biens

Profil demandé:

  • Profil minimum exigéBac+5, école de commerce, université, école d’ingénieurs
  • Spécialisation: Droit commercial, management, gestion de la logistique ou équivalent
  • ExpérienceMinimum 10 ans d’expérience professionnelle exigée dans la gestion logistique ou des achats dont au moins 3 années capitalisées dans une position de Responsabilité, idéalement acquise auprès d’une institution bancaire, financière ou d’une multinationale.

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Conseiller clientèle TPE

Missions:

Participe au financement des TPE à travers:

  • Le développement commercial.
  • L’évaluation, le montage et l’instruction des dossiers de crédits.
  • L’accompagnement des clients, le recouvrement et la prévention des risques.

Finalités et résultats attendus:

  • Réalisation des objectifs commerciaux.
  • Maintien d’un portefeuille de prêts de qualité.
  • Respect des procédures et des engagements.
  • Gestion de la relation clients.

Activités Principales:

1. Assurer le développement commercial:

  • Prospecter de nouveaux clients, animer un portefeuille clients et assurer la relation et la fidélisation client.
  • Détecter les besoins des clients et proposer les solutions adéquates de financement.
  • Promouvoir et commercialiser les services et produits de l’institution.
  • Conseiller et sensibiliser les clients (produits, modes de remboursements, risques…etc.).
  • Réaliser les objectifs commerciaux fixés.

2. Assurer l’évaluation, le montage et l’instruction des dossiers de crédits:

  • Assurer des visites auprès des clients demandeurs de prêts pour recenser les informations nécessaires à l’évaluation de la TPE.
  • Evaluer le projet à financer et ses risques (s’assurer de la réalité, fiabilité et faisabilité du projet).
  • Décider de la suite à donner au dossier de crédit et la proposer à sa hiérarchie.
  • S’assurer de la réalisation effective du crédit selon les procédures en vigueur.
  • Réaliser les opérations de back office.
  • Exécuter toute activité ou tâche confiée par la hiérarchie.

3. Assurer l’accompagnement des clients, le recouvrement et la prévention des risques:

  • Effectuer le suivi régulier des clients et prêts.
  • Assurer les opérations de recouvrement d’impayés.
  • Prévenir et analyser le(s) risque(s) lié(s) au: client, prêt et à la région (zone d’intervention).
  • Visiter la TPE pour contrôler l’utilisation du prêt et l’évolution de l’Activité.
  • Anticiper les difficultés de l’activité et proposer des plans d’accompagnement des clients.

Profil recherché:

Formation:

  • Profil minimum exigé: Bac+3/4 d’années d’étude supérieures et plus.
  • Spécialisation: Gestion, économie, finance, commerce ou un diplôme équivalent.

Expérience:

  • 2 ans pour le profil junior et 4 ans d’expérience pour le profil confirmé dans un poste similaire au sein d’une banque ou une institution financière.

Connaissance et qualités souhaitées:

  • Connaissance de la zone d’intervention, bilingue, dialecte de la région d’intervention.

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