OFFRES EMPLOI  AU MAROC

بنك المغرب ينظم مباراة توظيف 5 مناصب بشهادات متنوعة في عدة مجالات. آخر أجل للترشيح هو 06 فبراير 2020





Bank Al Maghrib lance un concours de recrutement de 5 Postes



1 ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES

Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer aux travaux d’analyse et aux études visant à identifier et évaluer les risques systémiques pesant sur la stabilité financière et à définir et mettre en œuvre les mesures en vue de leur atténuation.
Activités et responsabilités principales:
Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers);
Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière;
Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des risques systémiques;
Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance macroprudentielle;
Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier;
Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.);
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences:
Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché);
Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières,
Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);
Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse;
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais est souhaitable.




 2 CHARGES DE LA REGLEMENTATION MACROPRUDENTIELLE

Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer à l’élaboration de la politique macroprudentielle et les textes réglementaires y afférents, et aux travaux de veille réglementaire et de transposition des normes internationales en matière de surveillance macroprudentielle.
Activités et responsabilités principales:
Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnels relatifs à la politique macroprudentielle;
Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique Macroprudentielle;
Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales);
Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce) ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum, de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences:
Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière;
Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats;
Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.





1 CHARGE DE MODELISATION

Rattaché(e) au Département Surveillance Macro prudentielle, votre mission consiste à contribuer au développement et au maintien des modèles macroprudentiels et des outils du macro stress tests.
Activités et responsabilités principales:
Concevoir, développer et maintenir des modèles macroprudentiels nécessaires à la surveillance du système financier ainsi que des outils de stress tests macro du système bancaire;
Mener des travaux de modélisation permettant d’étudier les effets des mesures macroprudentielles sur l’économie et son financement;
Collecter les données nécessaires auprès des superviseurs microprudentiels et des autres fournisseurs d’information, en assurer la gestion et veiller à l’utilisation des nouvelles technologies en la matière (y compris celles du Big Data);
Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation financière, des pratiques et outils de modélisation;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 (de préférence d’une grande école d’ingénieurs) en économétrie, modélisation et statistiques ou mathématiques appliquées. Une expérience de 3 ans ou plus dans les domaines de modélisation et des études statistiques est souhaitable.
Compétences:
Maîtrise des outils statistiques et de modélisation (Eviews, Matlab, IRIS, SAS, etc.)
Très bonnes capacités de recherche et d’étude
Esprit d’analyse et de synthèse
Fortes capacités d’adaptation et de travail en équipe
Bonnes capacités de communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable




1 ANALYSTE RISQUES SI

Activités et responsabilités principales:
Analyser en continu les risques SI et suivre les mesures préventives opérationnelles engagées par les équipes concernées;
Coordonner le dispositif de gestion des risques de cyberattaque et suivre la réalisation des plans d’actions y afférents;
Contribuer au maintien des Systèmes de Management (Qualité, Sécurité de l’information, …) pour le périmètre d’activité de la DSI;
Piloter la mise en œuvre des meilleures pratiques visant la résilience du SI notamment celles préconisées par les référentiels de cybersécurité;
Coordonner et piloter le dispositif de Plan de Continuité d’Activité de la DSI conformément à la politique en vigueur au sein de la Banque;
Assurer une veille sur les risques et la résilience du SI.
 Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire. Une certification de type ISO 27001, ISO 27005 ou ISO 22301 serait un atout.
 Compétences:
Expertise en gestion des risques SI;
Connaissances en Plans de Continuité d’Activité et de Gestion de Crise;
Solide Connaissance des Systèmes de Management;
Solide connaissance des Frameworks de Cybersécurité;
Bonne maîtrise des failles de sécurité courantes du SI;
Esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse;
Aisances relationnelles sens écoute.



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