Administrateur
Systèmes Informatiques Techniques (H/F) – Casablanca
-Garantir le
fonctionnement optimal et la disponibilité des systèmes informatique technique;
-Assurer une
reprise rapide en cas de panne;
-Mettre en
place une stratégie pertinente afin d’éviter tout arrêt de système;
- Conduire les diagnostiques
nécessaires, à la suite d’une perturbation au niveau
des systèmes et suivre la résolution des problèmes
- Mettre en œuvre les procédures
et les indicateurs garantissant la disponibilité, l’intégrité, la
cohérence et la performance des composants SI technique;
-Veiller à
la bonne application des procédures et consignes d’exploitation;
-Elaborer
les règles d’utilisation des solutions informatique technique, en conformité
avec les normes et standards de l’entreprise et dans le
respect des contrats de service en vigueur;
-Coordonner
avec les entités DSI, clients internes, partenaires et fournisseurs;
-Maintenir
une vision globale et actualisée des systèmes d’information
techniques;-Effectuer le transfert de compétences et l’assistance technique aux
équipes d’exploitation et participe éventuellement à leur formation;
-Assurer une
astreinte pour une haute disponibilité des Systèmes d’information technique;
-Participer
activement à la réalisation de nouveaux projets dans le domaine de
l’Informatique technique;
-Assurer la
veille technologique en recherchant les nouvelles technologies et en mettant
en place des plates-formes de tests pour identifier les contraintes
et vérifier les performances;
-Proposer et
piloter les améliorations et les solutions pour optimiser les ressources
existantes et leur organisation.
Profil
recherché:
-Titulaire
d’un diplôme bac + 4 avec une expérience minimum de 1 an en administration des
systèmes informatique technique;
-Vous êtes
dotés d’une bonne maîtrise en informatique technique et en contrôle centralisé
(automatisme, systèmes de télé relève et systèmes d’acquisitions & de
télégestion) avec des compétences en administration des systèmes: Windows,
Linux, bases de données et sur les stratégies de sauvegarde et restauration
seront un plus pour le poste envisagé;
-Disposant
de qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, Pro activité, méthode
et structuration, facilité d’intégration, écoute et expression.
Consultant
SAP (H/F) – Casablanca
Rattaché au
chef du service SAP, vous êtes en charge de:
- Paramétrer, analyser et
codifier, dans le respect des normes et des procédures, et selon les
exigences et les bonnes pratiques SAP, le module SAP BI et sur la base des
spécifications fonctionnelles répondant aux besoins des clients,
- Développer, analyser et codifier
les développements spécifiques autour des modules SAP,
- Participer à la maintenance de
l’environnement SAP BI et développement spécifiques autour de SAP,
- Accompagner le déploiement,
- Veiller au progrès permanent des
processus et des activités dont vous assumez la responsabilité.
Profil
recherché:
-Titulaire
d’un Bac+4 / 5 en informatique, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3
ans dans le développement dans l’environnement SAP.
-Vous êtes
doté d’une bonne maîtrise technique et fonctionnelle de la plate-forme SAP BI
et des outils SAP ABAP OO, ABAP, SAP Java, Web Services SAP, Enhancements
Framework, Smart-Forms, Screen-painter, Exit user, BADI, BAPI, batch input,
LSMW…
-Vous avez un
bon sens de l’analyse et de la synthèse et disposez d’une aisance relationnelle
et communicationnelle.
-Rigueur,
curiosité intellectuelle, discrétion et disponibilité constituent des qualités
indispensables à la réalisation de vos fonctions.
Acheteur
– Casablanca
Rattaché
hiérarchiquement au chef de département Achats: l’acheteur assure la
gestion d’un portefeuille d’achat métier « électricité, eau et
assainissement », il veille à la négociation pour le compte des clients
internes les conditions optimales et performantes de collaboration avec des
fournisseurs permettant d’offrir les meilleurs conditions de coût, de qualité
de prestation de livraison et de sécurité. Pour ce, vous êtes en charge
de:
- Garantir l’obtention de l’achat
défini à un coût et aux conditions optimales,
- Conseiller les clients internes
dans l’expression de leurs besoins,
- S’assurer de la bonne exécution
des contrats selon des critères définis à l’avance dans le cahier des
charges par un contact régulier avec ses clients internes et fournisseurs,
- Participer à la rédaction des
cahiers des charges,
- Réaliser un reporting et des
retours d’expériences,
- Assurer une veille métier et
être force de proposition pour améliorer les conditions de travail avec
les fournisseurs pour parvenir à l’amélioration des critères de
performance identifiés,
- Être garant de l’application des
politiques santé, sécurité, développement durable, éthique et des règles
Groupe (interne, externe) tout au long du processus
achats/approvisionnements,
- Assurer la Gestion de l’activité
et des économies réalisées et réalisation des analyses permanentes du
périmètre rattaché.
Profil
recherché:
-De
formation Grande école de commerce type Master en Achats ou école d’ingénieur
avec une spécialisation dans les achats, vous justifiez d’une expérience
réussie d’au moins de 3 à 5 ans dans un poste similaire et d’une
maîtrise des techniques d’achat et de négociation. Vous
maîtrisez parfaitement le français et vous avez de bonnes notions en
anglais.
-Vous êtes
force de proposition, rigoureux, réactif et bon communicateur. Votre capacité à
comprendre et analyser les besoins des utilisateurs, votre capacité à
appréhender et à intégrer les enjeux court et moyen terme, seront les atouts
qui vous permettront de mener à bien vos missions.
Chef de
Service Bureau Central de Conduite – Casablanca
Rattaché(e)
au Chef de Département Conduite des Réseaux, votre principale mission est de
veiller à:
- la conduite des réseaux et
ouvrages d’électricité HTA et Postes Source HTB/HTA, en tant que chargé
d’exploitation;
- la continuité et la qualité des
fournitures en électricité et eau potable aux clients, ainsi au bon
fonctionnement des ouvrages d’assainissement.
Vous serez
en charge de:
- Autoriser les accès aux ouvrages
électricité pour le réseau primaire (HTB et HTA);
- Assurer la continuité de
l’alimentation multi-fluide 7/24;
- Superviser et planifier les
travaux de configuration sur le système de téléconduite;
- Etablir le planning des visites
systématiques des postes de distribution publique pour les techniciens
d’intervention;
- Organiser l’astreinte et assurer
la diffusion du programme;
- Veiller à la bonne application
des règles et procédures de sécurité en vigueur;
- Suivre les indicateurs de
performance électricité sur le périmètre de la gestion déléguée;
- Assurer l’interface avec le
fournisseur ONEE en matière d’alimentation en électricité au niveau des
Postes Source;
- Préparer les budgets
d’exploitation et d’investissement pour le service BCCMF;
- Valider le programme de
maintenance des Postes Source et réseaux HTA;
- Assurer les fonctions de chargé
d’exploitation en tant qu’ingénieur d’astreinte DEE;
- Concrétiser les projets
stratégiques électricité en projets opérationnels au niveau de la
Direction Exploitation Electricité et Eclairage Public;
- Assurer l’astreinte.
Profil
recherché:
- Titulaire d’un diplôme
d’Ingénieur d’Etat en Génie Electrique, vous justifiez d’une expérience
probante d’au moins cinq ans en qualité de Responsable Exploitation ou
Responsable de Maintenance chez un opérateur de transport, un distributeur
d’énergie ou une grande entreprise de travaux VRD.
- Vous avez des compétences
managériales confirmées et vous savez motiver des équipes transverses et
les fédérer autour des mêmes objectifs.
- Vous maîtrisez l’aspect sécurité
et prévention contre les risques métiers.
- Votre résistance au stress,
autonomie, disponibilité, sens d’analyse, sens d’anticipation et de
priorisation sont des qualités indispensables pour réussir vos missions.
Ingénieur
Maintenance Electricité – Casablanca
Rattaché au
Chef Département Maintenance Electricité au sein de la Direction Exploitation
Electricité & Eclairage public. Vous aurez pour missions principales de:
- Contribuer à la conception et
mise en œuvre de la politique de maintenance des ouvrages de distribution
des réseaux primaires sur le périmètre de la gestion déléguée;
- Suivre de manière permanente le
développement du périmètre concédé et élaborer les orientations majeures
en concertation avec le chef de service;
- Assurer la gestion des projets
ponctuels en relation avec la distribution du réseau électrique HT;
- Conduire, en collaboration avec
le chef de service, les opérations de maintenance préventive et curative
pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages stratégiques de la
distribution HTA;
- Superviser l’ordonnancement des
activités et la préparation des travaux de la maintenance des ouvrages
stratégiques de la distribution HTA;
- Mettre en place des moyens
statistiques de suivi des avaries sur les différents appareillages;
- Assurer une veille technologique
pour le métier de la distribution HTA;
- Participer à l’animation des
équipes de maintenance;
- Participer à l’élaboration des
budgets d’exploitation et d’investissement;
- Veiller au respect de
l’application des normes et procédures de sécurité en vigueur;
- Suivre la performance économique
en coordination avec le chef de service;
- Assurer l’astreinte.
Profil
recherché:
- Diplômé d’une école d’ingénieur
en génie électrique ou équivalent.
- Vous justifiez d’une première
expérience dans le domaine de la maintenance électrique notamment
dans un organisme de gestion des réseaux de distribution Electricité ou
une entreprise de travaux VRD.
- Maîtrise de l’aspect sécurité et
prévention contre les risques électriques;
- Capacité d’animation et
aptitudes managériales;
- Capacité d’anticiper et de gérer
les priorités;
- Esprit d’analyse, convaincant et
réactif;
- Esprit d’initiative, de critique
et d’amélioration.
Responsable
Recrutement et Carrière H/F – Casablanca
Rattaché (e)
au chef de département Recrutement et Carrière au sein de la Direction des
Ressources Humaines, votre principale mission sera de recruter des talents et
d’accompagner les cadres dans leurs gestion de carrière, tout en veillant à
l’accroissement de l’employabilité et à la promotion de la diversification des
parcours professionnels. Pour ce, il vous incombe de:
- Réaliser les recrutements pour
le compte des clients internes, avec un souci permanent de qualité et de
respect des délais,
- Mettre en place et suivre les
parcours d’intégration des nouvelles recrues,
- Représenter Lydec dans les
forums de recrutement,
- Développer des relations de
partenariat avec les organismes de formation dans nos filières pour
développer notre image employeur et favoriser l’insertion professionnelle
de leurs lauréats,
- Etre à l’écoute des aspirations
et des projets de carrières des cadres, notamment à travers la tenue des
entretiens de carrière,
- Consolider et analyser les
résultats des entretiens annuels pour les exploiter en lien avec tous les
autres processus RH,
- Animer et gérer le processus de
gestion des talents (Identification, Assessment, Suivi besoins
d’accompagnement, …),
- Alimenter et mettre à jour les
plans de succession, sur la base des évaluations de compétences et des
projets professionnels exprimés,
- Proposer des actions
d’accompagnement et de formation, dans le cadre de plans de progrès
individuels structurés et suivre leur mise en œuvre,
- Contribuer aux projets RH
structurants.
Profil
recherché:
- De formation Bac + 5 en
Management des Ressources Humaines, Commerce ou Gestion des entreprises,
vous avez à votre actif une expérience confirmée de 5 ans ou plus dans le
recrutement et le développement des ressources humaines.
- L’esprit de synthèse, les
capacités de gestion et de créativité sont des qualités qui vous sont
reconnues.
- Votre aisance relationnelle,
votre sens de la communication, d’écoute et de conseil sont un gage pour
votre réussite dans ce poste.
- Vous avez le sens du partage, de
l’éthique et de la rigueur dans le travail.
Contrôleur
de gestion Sociale – Casablanca
Rattaché
hiérarchiquement au chef de département Rémunération et Contrôle de gestion
social, le contrôleur de gestion social collecte, analyse et synthétise les
informations et les données sociales qui permettent à l’entreprise d’optimiser
la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.Pour ce, vous êtes
en charge des activités ci-après:
- Élaborer les budgets masse
salariale: Modélisation de la masse salariale dans notre outil de
gestion et analyse des résultats obtenus, explication des écarts et
réalisation des états de synthèse.
- Suivre et analyser mensuellement
l’évolution de la masse salariale,
- Suivre l’évolution des frais du
personnel (Médecine du travail, Formation, AT,…),
- Réaliser et suivre les
provisions de la masse salariale,
- Assister activement à
l’élaboration du Plan Moyen Terme de Recrutement
- Réaliser, interpréter et
diffuser des tableaux de bord mensuels comportant des données d’effectif
et de rémunération selon les besoins des différents décideurs (DG, DRH,
RRH, managers, groupe…),
- Produire les données pour les
différents reporting (Groupe, Autorité délégante…),
- Assister les audits CAC, Groupe,
…
- Analyser et rechercher des
solutions RH pour divers problématiques ex turn-over,
absentéisme, etc.
Profil
recherché:
-Lauréat d’une école d’ingénieur ou
école de commerce avec idéalement une spécialisation dans le
contrôle de gestion sociale.
-Vous
justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Vous maîtrisez parfaitement le français et vous avez de bonnes notions en
anglais.
-Vous êtes
force de proposition, organisé, méthodique et rigoureux. Votre
capacité à comprendre et analyser les chiffres, votre capacité à appréhender et
à intégrer les enjeux court et moyen terme, votre maîtrise des outils informatiques
( Excel, bases de données) seront les atouts qui vous permettront de mener à
bien vos missions.
Chef de
Projet Organisation et Performance Opérationnelle – Casablanca
Rattaché au
Chef du Département Organisation et Performance Opérationnelle, vous serez en
charge de piloter, en mode transverse, un portefeuille de projets sur des
domaines et périmètres fonctionnels variés:
- Etudes organisationnelles visant
à faire évoluer l’organisation et les processus
- Etudes de dimensionnement
d’effectif, dans une optique d’efficience et d’excellence opérationnelle
- Etudes d’assistance à maîtrise
d’ouvrage SI
- Etudes visant à accroître la
performance opérationnelle de nos métiers et processus
A ce
titre, vos principales missions seront de:
- Réaliser le cadrage des projets
confiés: définir le besoin ainsi que les objectifs cibles avec les clients
internes, identifier les gains en performance escomptés tout en
garantissant une cohérence vis-à-vis des évolutions de la stratégie
d’entreprise;
- Planifier les projets et
structurer la méthodologie à adopter;
- Conduire et animer les
entretiens et ateliers des différentes phases d’un projet de manière
structurée en garantissant la traçabilité associée;
- Assurer le suivi des projets
dans le respect des échéances et engagements pris: tenue des réunions de
pilotage et de suivi, mise à jour des TDB et plannings, reporting vis-à-vis
des contributeurs clés;
- Anticiper et détecter les
difficultés pouvant perturber le bon déroulement du projet et développer
une réactivité pour intervenir en conséquence;
- Développer un sens de délai et
de résultat afin d’optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la
réalisation des différentes phases du projet;
- Assurer la production et la
validation des livrables;
- Accompagner la conduite du
changement;
- Assurer pour les projets
d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage SI: la formalisation des cahiers des charges,
les tests des solutions développées, la mise en place de guides
utilisateur, la formation des acteurs, l’organisation du déploiement et
l’assistance post déploiement;
- Apporter une assistance
méthodologique aux différentes entités dans la formalisation des
référentiels organisationnels impactés et assurer leur maintien à jour.
Profil
recherché:
-De
formation supérieure (Ecole d’Ingénieur, de Commerce, ou cursus universitaire
équivalent), de préférence en management de projets, vous disposez d’une expérience
professionnelle réussie d’au moins 2 ans en conduite et animation de projets;
Votre profil généraliste et votre capacité à développer une vision transverse,
vous permettent de piloter des projets sur des périmètres fonctionnels variés.
-En plus de
la maîtrise de l’outil informatique, vous maîtrisez les techniques de gestion
de projet (outils Lean Six Sigma, autres…).
-Vous faites
preuves de: bonnes qualités relationnelles et de communication, sens de
l’écoute, aisance rédactionnelle, rigueur, organisation et
méthodologie, esprit d’analyse et de restitution.
-Votre
capacité à travailler en équipe, votre habilité à la négociation et à la
diplomatie sont autant d’atouts pour la réussite dans ce poste.
-Enfin la
confidentialité et le respect des valeurs de l’entreprise sont des prérequis
indispensables.
Comptable
(H/F) – Casablanca
En tant que Comptable,
vous aurez pour mission principale le lancement de l’interface comptable
de la plateforme portefeuille vers le logiciel SAP, traitement des opérations
bancaires et des règlements des grands comptes et à l’Etablissement des
demandes d’investissements.Vos missions:
-Lancement
de l’interface comptable de la plateforme portefeuille vers le logiciel SAP
-Rapprochement
du chiffre d’affaires entre SAP et Pentaho
-Rapprochement
du prélèvement fonds de retraite entre SAP et Pentaho
-Traitement
des participations FDT ‘Fonds de travaux’ et préparation des états
d’encaissements FDT
-Traitement
des opérations bancaires et des règlements des grands comptes
-Etablissement
des demandes d’investissements-Participation au cycle de réalisation des
investissements
-Réalisation
des analyses et justification régulière des comptes (Chiffre d’affaires, FDT et
Investissements…)
Profil
recherché:
-Vous êtes
de formation bac+3 en Finances ou Comptabilité, vous possédez une première
expérience réussie de 2 ans au minimum dans un poste similaire.
-Organisé(e),
rigoureux (se) avec aisance relationnelle, vous savez travailler de façon
autonome et maîtrisez parfaitement les outils informatiques.
-Vous êtes
orienté(e) résultats et faites preuve de curiosité et d’une grande capacité
d’analyse et de synthèse.