Schneider Electric recrute un Responsable
Commercial , Project Controller , Improvement Project Manager et Project Manager
Execution
Responsable Commercial
Principales responsabilités :
- Contribuer
à la réalisation du chiffre d’affaires de Schneider Electric Maroc, en
développant et en pérennisant un portefeuille de clients et en animant un
réseau de clients finaux, prescripteurs et installateurs, en promouvant
l’offre services et applications en accord avec la politique commerciale.
- Assurer
le support qualitatif requis pour le développement des Projets client
maintenance, rénovation pièce de rechange et consulting en Mix
d’offres Infrastructures Energie / Eco Business / Building / IT /
Industry, au Maroc
- Animer
le Réseau de vente, afin d’atteindre les objectifs de performances
commerciales, opérationnelles et de service client ciblés.
- Garantir
le suivi des actions commerciales ; influence sur les cahiers de charges
et sécurisation des affaires ;
- Répondre
efficacement aux sollicitations des BE et canaux de vente impliquée dans
les projets suivis (offre, budget, délai…)
- Orienter
le plus en amont les affaires.
- Support
commercial dans le cadre des projets
- Prospecter
et fidéliser les clients services
- Contribuer
au développement de l’efficacité commerciale et marketing par la remontée
des besoins des clients finaux : offre (évolutions souhaitées), problèmes
de qualité, concurrence, …
- Construire
en étroite Collaboration avec ses partenaires Internes, externes et son
management direct, le plan d’action commercial ;
- Assurer
un reporting fiable Services liées à ses activités de référence au travers
des systèmes d’information de l’entreprise mis à sa disposition ;
Profil recherché :
- 6
ans d’expérience – 8 ans d’expérience professionnelle
- Maîtrise
des outils : MS Office, SAP, BFO et outils de chiffrage idéalement
Compétences Techniques, Managériales &
Comportementales :
-Maîtrise de l’offre produits/services Schneider (et son
évolution) et connaissance du marché.
-Connaissances économiques, financières et juridique
-Savoir-faire commercial (négociation, promotion de
l’offre, prescription)
-Savoir s’organiser pour avoir une forte présence en
clientèle
-Savoir coopérer avec les partenaires, les intermédiaires
et les différents acteurs du marché
Project Controller
We are recruiting a Project Controller based in Morocco
or Abidjan, Ivory Coast
Main role and responsibilities:
- Oversee,
identify plan deviations and recommend resolutions to project manager
- Monitor
performance and determine if project is progressing according to budget
and in line with forecasted cash flows
- Prepare
forecast and communicates and escalates project forecast variances and/or
project anomalies in a timely manner
- Act
as ERP system key user
- Review
project activities and ensure compliance with standards and the Company’s
financial policies and procedures to include revenue recognition policies
and project set up rules
- Ensure
financial information accuracy between project reporting and entity
financials
- Optimize
the project cash flow, with monthly reconciliation of billed/unbilled vs.
revenue
- Perform
ad hoc reporting to analyze financial trends and support decision making
- Work
on special projects to support zone finance team on continuous improvement
projects
Qualifications
The candidate should have a degree in Accounting,
Finance, or Economics and a minimum of 4 years experience as Project Controller
in the Automation or similar industry as well as working knowledge in SAP and
Microsoft office.
Required Competencies
- Excellent
oral and written communication skills
- Demonstrated
ability to effectively interact with others and work independently
- Strong
team player
- Ability
to discern from a macro view to detailed actions
- Comfortable
challenging status quo
- Ability
to multitask and meet challenging deadlines
- Thorough
understanding of systems and commercial processes
- Possess
forward thinking perspective
Improvement Project Manager
Roles
-Manage project improvement within the entity (plant,
Country/Zone/Operations, Line of Business/Business Unit, GSC Region)
-Work with the Leadership to develop strategy and
identify opportunity for continuous improvement
-Implement continuous improvement by using “Lean Six
Sigma” and others methodologies
-Roll out the prevention based on lessons learned
-Work collaboratively with related functions to ensure
all methods / processes deliver the expected benefit to customers and business
bottom line
-Coordinate the implementation of agreed changes and
monitor to ensure they are robust and sustainable
-Coach the teams to ensure that the organization is a
highly motivated and competent and lives the quality and process improvement
culture
-Share and replicate the Best Practices of Continuous
Improvement
-Network continuously with Continuous Improvement
Community
Key Metrics
-Business Benefits through Lean 6 Sigma projects
-Cycle time for Project completion
-Belt utilization
-Process cycle time and capability
Qualifications
– Graduate degree / Masters
– Lean 6 Sigma Green/Black Belt or Lean Expert/Master
– 5 to 10 years’ experience with more than 3 years’
experience in Quality with knowledge of Continuous Improvement
– Customer Oriented mindset
Project Manager Execution
Pour chaque projet, le PM gère l’exécution de la
réception de la commande jusqu’à la clôture du projet dans la période impartie.
Il doit rigoureusement se conformer à la procédure d’exécution du projet (OFP,
Order Fulfilment Process).
Gérer les projets des clients ou les programmes pour
répondre à ces 3 principaux objectifs:
-1 Satisfaction du client et rentabilité du projet
-2 Réussite de l’exécution du projet: atteinte des
objectifs, conformité avec les spécifications et le calendrier
-3 Contrôle et suivi efficients du projet, incluants une
gestion des risques appropriée
Organiser le projet, suivre les procédures, évaluer et
gérer les risques, identifier et mettre en place les actions correctives.
Gérer la relation avec le client, les fournisseurs et
toutes les parties prenantes du projet (Pays Schneider, forces de vente) et
l’Execution Center.
Responsabilités clés / Activités
- Team
Building Projet
- Lancement
du projet
- Gestion
de l’exécution du projet
- Budget
et rentabilité du projet
- Gestion
des risques
- Facturation
et créances
- Gestion
de la qualité
- Relation
client
- Respect
des délais
- Reporting
- Mesure
de la performance (KPI)
Qualifications
-Ingénieur en Génie Electrique ou Génie Industrielle
(Gestion de projet)
-Minimum 5 années d’expérience en Gestion de Projets dans
les segments Miniers et Régies d’électricité
Blogger Comment
Facebook Comment