CHARGÉ
DES PROGRAMMES
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Chargé
(e) des programmes.
POSTE :
Vous aurez
pour principale mission, d’organiser les activités académiques.
A ce
titre, vous serez chargé (e) de :
- Assurer la réception et le
traitement des demandes des étudiants,
- Créer les structures des cours
sur le système d’information,
- Saisir, mettre à jour et faire
le suivi des emplois du temps,
- Assurer le suivi des
réalisations des différents enseignements,
- Réaliser le paramétrage
nécessaire sur le système pour assurer la saisie de notes pour les
différentes matières enseignées,
- Préparer les plannings des
cours, confirmer les disponibilités des enseignants vacataires/permanents,
- Organiser les examens, préparer
et afficher les plannings des examens, reproduire les sujets, contacter
les surveillants, réserver les salles, préparer les notes d’honoraires,
- Effectuer d’autres tâches à
l’appui du fonctionnement de la direction des Programmes.
PROFIL :
De formation
BAC +3 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 3 ans dans un poste
similaire (dans le milieu d’enseignement)
QUALITÉS :
- Confidentialité et fort esprit
d’équipe et sens de l’organisation.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles,
relationnelles et de communication pour interagir efficacement avec les
étudiants, le personnel, les professeurs et les contacts externes.
- Aptitude à travailler dans un
environnement axé sur le service en tant que membre d’une équipe et de façon
indépendante.
- Personnalité extravertie qui
aime travailler avec le public.
- Capacité à travailler sous
pression, à prioriser le travail et à respecter les délais.
- Un bon niveau d’anglais est un
atout.
COMPÉTENCES
REQUISES :
- Excellente maîtrise des outils
informatiques, afin de programmer les cours et les plannings.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementprogramrbs@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Toute
candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas
considérée.
SURVEILLANT
GÉNÉRAL
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Surveillant
Général.
POSTE :
Vous aurez
pour principale mission, d’organiser les activités académiques.
A ce
titre, vous serez chargé (e) de :
- Accueillir les étudiants
inscrits et les accompagner durant leur scolarité ;
- Assister les responsables de
l’établissement dans l’organisation des concours d’admission et des
rentrées universitaires ;
- Veiller au bon déroulement des
enseignements programmés (disponibilité des salles et des moyens
informatiques ou logistiques, …) ;
- Veiller au bon déroulement des
évaluations des étudiants (élaboration des plannings, mobilisation des
surveillants,…) ;
- Accompagner les étudiants dans
leur mobilité chez les établissements partenaires de l’UIR (formalités
pédagogiques ou de visas,…)
- Faire respecter le règlement
intérieur par les étudiants (respect des horaires d’enseignement, contrôle
des absences, maintien de l’ordre et de la discipline, respect des
installations, ..) ;
- Assurer la préparation des
conseils de discipline et veiller à l’application de leurs
décisions ;
- Participer à l’organisation des
activités socioculturelles et sportives organisées par ou pour les
étudiants ;
- Proposer les mesures visant à
améliorer l’information des étudiants ;
- Assister le service de scolarité
à la mise à jour des dossiers des étudiants ;
- Apporter le concours nécessaire
pour la tenue des jurys de délibérations
PROFIL :
De formation
BAC+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 2 ans au sein d’un
établissement d’enseignement.
QUALITÉS :
- Maitrise des langues arabe et
française. L’anglais serait un atout ;
- Bonne utilisation de l’outil
informatique ;
- Bonnes aptitudes
communicationnelles de négociation et de travail en équipe ;
- Organisé, rigoureux et
dynamique ;
- Esprit d’écoute et
d’argumentaire ;
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementprogramrbs@uir.ac.ma,
en mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Toute
candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas
considérée.
AGENT
TECHNIQUE
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Agent
Technique.
POSTE :
Vous aurez
pour mission d’assister une équipe d’enseignants en charge de
l’enseignement du numérique (CAO, Image de synthèse, BIM, prototypage rapide,
…) et de la construction.
Vous serez
amené (e) à :
- Assurer l’assistance des
étudiants dans leur travail de maquettage aussi bien numérique que
physique.
- Assurer l’assistance des
enseignants dans l’organisation du workshop de construction et de
prototypage.
PROFIL :
De formation
Bac + 2 ou Bac + 3, le / la candidat (e) devra disposer d’une solide
connaissance des outils de CAO (Autocad, Archicad, Sletchup, Photoshop, …) des
matériels informatiques (Mac, PC) et avoir des notions dans le domaine de la
construction et de prototypage.
QUALITÉS
- Sens de l’organisation.
- Sens de l’écoute.
- Disponibilité.
- Autonome.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementarchi@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
CHARGÉ DE
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Chargé
de la mobilité internationale.
POSTE
En lien avec
le Directeur du Développement de Rabat Business School, vous aurez pour mission
de traduire la stratégie internationale dans les plans opérationnels intégrés
et livrables, surveiller et évaluer les performances et mettre en œuvre la
communication en temps opportun pour atteindre les objectifs des échanges
académiques.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de :
- Assurer un suivi régulier de la
demande future probable d’échange d’études et, à cette fin, identifier des
stratégies pour garantir l’offre de places
- Soutenir le développement,
l’organisation et la prestation des cours de l’école d’été, en liaison
avec les parties prenantes internes et externes
- Fournir des conseils pertinents
aux étudiants, pour aider à informer leurs sélections d’échange
- Administrer le processus de
sélection des partenaires aux étudiants
- Travailler en étroite
collaboration avec les partenaires académiques (calendrier, catalogue de
cours, inscriptions, démarches consulaires)
- Développer le réseau des
partenaires académiques dans le cadre des échanges en collaboration avec
la direction des relations internationales de l’UIR dédié à la mobilité
- Travailler en collaboration avec
l’équipe de la direction du Développement pour faire des suggestions sur
les améliorations à apporter au processus de mobilité et identifier de
nouvelles opportunités et partenaires.
- Promouvoir la destination Rabat
Business School et Maroc auprès des partenaires afin d’accroître la
mobilité entrante.
- Maintenir des bases de données
de qualité pour les activités de mobilité
- Développer et gérer des
processus de production et d’analyse de données statistiques pertinentes
- Produire des rapports réguliers
sur les initiatives et activités de mobilité
- Collaborer avec l’équipe de
marketing, les services d’inscription et la communication étudiantes pour
fournir des suggestions sur le contenu des publications et des
communications de promotion afin de s’assurer qu’elles reflètent les
besoins d’information des candidats
- Créer des liens avec des
candidats internationaux via les médias sociaux
- Concevoir et réaliser des
initiatives pour permettre aux étudiants ayant une expérience internationale
de la partager avec leurs pairs
- Développer des systèmes pour
capturer les détails des expériences des étudiants afin d’informer et
d’améliorer les choix des futurs étudiants. De même, développer des
systèmes pour interroger les nouveaux étudiants sur leurs expériences de
fréquentation de l’université
- Rehausser le profil de Rabat
Business School en participant à des activités de recrutement hors campus.
Participer aux journées d’information sur le campus, aux séances portes
ouvertes et aux visites spéciales pour des groupes et aux événement
organisés par la direction des relations internationales de l’université
- Effectuer d’autres tâches à
l’appui du fonctionnement de la direction du Développement
PROFIL
De formation
Bac+4/5, idéalement en marketing avec deux à quatre ans d’expérience
professionnelle en mobilité internationale, en relations publiques ou en
marketing.
QUALITÉS
Excellente
maîtrise de l’anglais parlé et écrit, afin d’informer et de conseiller les
candidats, de communiquer efficacement avec les partenaires de Rabat Business
School et de contribuer au développement du matériel promotionnel.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles,
relationnelles et de communication pour interagir efficacement avec les
étudiants, le personnel, les professeurs et les contacts externes et pour
effectuer des présentations à des groupes d’étudiants.
- Aptitude à travailler dans un
environnement axé sur le service en tant que membre d’une équipe et de
façon indépendante.
- Personnalité extravertie qui
aime travailler avec le public.
- Capacité à travailler sous
pression, à prioriser le travail et à respecter les délais.
- Bonne connaissance de Word,
Excel et PowerPoint intermédiaire.
- Possession d’un passeport.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementrbs@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
INGÉNIEUR
MECANIQUE
L’Université
Internationale de Rabat développe des activités de recherche et de
développement orientées notamment vers l’industrie dans des domaines de pointe
tels que les énergies renouvelables, l’informatique, l’automobile,
aéronautique, ….
Elle a mis
en place un centre de développement technologique à même de répondre aux
besoins de ses laboratoires de recherche et des entreprises. Elle souhaite
renforcer son équipe R&D par le recrutement d’un technicien en
MECANIQUE.
PRINCIPALES MISSIONS:
Le candidat
travaillera au sein de la direction valorisation et transfert et aura pour
principales missions :
principales missions :
- Conception et réalisation des
prototypes
- En charge de la planification
des activités au niveau de l’atelier mécanique
- Gestion et alimentation du
portefeuille des fournisseurs et prestataires
- Support technique des
collaborateurs RDI
- Planification et suivi de
projets
- Visite terrain et reporting
d’activités
- Supporter les projets RDI
COMPÉTENCES
RECHERCHÉES:
- Ingénieur spécialisé en
mécanique
- Vous êtes polyvalent(e) avec des
connaissances diverses dans le domaine des nouvelles technologies
- Vous maîtrisez les procédés et
les techniques d’usinage
- Vous maîtrisez les outils de
conception : Catia, Solidworks, ISIS, Autocad…
- Vous maîtrisez les outils
informatiques, notamment Excel, Word
- Vous maîtrisez la langue
française (Anglais sera un atout)
- Une expérience de 2 minimum est
exigée dans la pratique manuelle des réalisations mécaniques.
- Vous êtes dynamique, organisé,
créatif et vous faites preuve d’un excellent relationnel.
Informations
de l’offre
Contrat : CDI
Dates : Dès que possible
Lieu : UIR, Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat Salé
Merci de bien vouloir faire parvenir le CV et la lettre de motivation par mail à : M. Mohsine BOUYA : mohsine.bouya@uir.ac.ma | recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma
Contrat : CDI
Dates : Dès que possible
Lieu : UIR, Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat Salé
Merci de bien vouloir faire parvenir le CV et la lettre de motivation par mail à : M. Mohsine BOUYA : mohsine.bouya@uir.ac.ma | recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma
STAGIAIRE
EN MARKETING OPÉRATIONNEL
L’UIR
recrute pour son compte un (e) Stagiaire en marketing opérationnel.
POSTE
A ce titre,
vous serez chargé (e) de :
- Participer aux projets futurs du
département marketing,
- Participer à l’élaboration et
réalisation de plans d’actions,
- Participer aux études
qualitatives et quantitatives.
- Gestion de bases de données
(qualification).
- Participer à la mise en œuvre et
le suivi d’outils marketing en fonction des plans d’actions retenus.
- Réaliser des actions de
benchmark et établir un processus de veille concurrentielle.
PROFIL :
- Niveau de formation : Bac+4 minimum (en
master).
- Expériences
professionnelles et compétences : Une première expérience en entreprise ou
autre institution est fortement souhaitable.
- Connaissances :
- Marketing stratégique,
Techniques de marketing opérationnel, études de marché, prospection,
analyse statistique.
QUALITÉS
PERSONNELLES :
capacité
d’analyse, sens de l’organisation, rigueur, esprit de synthèse, autonome,
esprit d’équipe, force de proposition.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdmc@uir.ac.ma . En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
DE L’INCUBATION ET DE L’ENTREPRENARIAT
L’Université Internationale
de Rabat réalise le premier partenariat public-privé dans
le domaine de l’enseignement supérieur. Ce partenariat public-privé permet
à l’UIR de travailler à la concrétisation de tous ses objectifs
d’excellence, de formation, de recherche et de participation au développement
socio-économique du Royaume et de la région.
PRINCIPALES MISSIONS :
Les
principales missions du candidat au sein de la direction valorisation et
transfert :
- Responsable de l’incubateur RDI
- Coaching des porteurs de projets
d’incubation
- Accompagnement juridique,
technico-commercial et financier à l’entreprenariat et la création de
startup /spin-off (Business Plan – Marketing et Innovation)
- Identification et prospection
des porteurs de projets et des entreprises potentielles pour le
co-développement RDI
- Réalisation des outils et
documents de commercialisation,
- Transfert de licence,
technologie et valorisation auprès des industriels
- Négociation et Suivi des projets
de transfert : brevet, maturation, marketing, licensing
- Analyse des marchés de
l’invention et veille sur le marché
- Levée de fonds pour le
financement de la création de strat-ups.
- Veille sur les appels d’offres
nationaux et internationaux en lien avec l’entreprenariat et l’innovation,
COMPÉTENCES
RECHERCHÉES :
- Diplôme de Master, d’ingénieur
ou équivalent ou plus (Management et/ou Finance et/ou
entreprenariat)
- Bonne connaissance dans les
montages financiers et de Business plan;
- Expérience dans la
création/montage de strat-up
- Expérience en études techniques
et /ou commerciales
- Capacité négoce et de levée de
fonds auprès des interlocuteurs techniques et des décisionnaires
- Capacité de recueillir les
difficultés des clients et d’apporter la réponse adéquate
- Excellent relationnel et sens de
la pédagogie, bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Maitrise des langues anglaise,
française, arabe
Informations
de l’offre
Date de début : Dès que possible
Lieu : UIR, Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat Salé
Merci de bien vouloir faire parvenir le CV et la lettre de motivation par mail: mohsine.bouya@uir.ac.ma | recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma
Date de début : Dès que possible
Lieu : UIR, Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat Salé
Merci de bien vouloir faire parvenir le CV et la lettre de motivation par mail: mohsine.bouya@uir.ac.ma | recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma
ASSISTANTE
ADMINISTRATIVE PÔLE ANGLOPHONE
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une Assistante
Administrative Pôle Anglophone.
POSTE
Vous aurez
pour mission d’assurer les missions d’appui administratif en termes
d’organisation du Pôle, de mise en œuvre des méthodes de travail et
d’assistanat de l’équipe managériale.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de :
- Travailler en complémentarité et
en synergie avec les autres pôles académiques,
- Assurer le planning des
Rendez-vous et les réunions du Pôle,
- Coordonner avec les entités administratives
internes de l’UIR,
- Assurer la gestion de la
fourniture du Pôle,
- Assurer le suivi administratif
des dossiers du Pôle,
- Garantir l’organisation et le
classement d’archivage des documents du Pôle,
- Concevoir des outils de suivi et
tableaux de bord.
PROFIL
De formation
Bac + 3 en management et/ou gestion des entreprises avec Minimum de 3 ans
d’expérience dans un poste similaire.
QUALITÉS :
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Confidentialité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistante@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
INGÉNIEUR
BREVET
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Ingénieur brevet.
POSTE :
Vous aurez
pour mission de travaillera au sein de la direction valorisation et transfert
pour la rédaction des brevets de produits et services d’innovation.
Vos principales missions :
- Rédaction des brevets,
- Sensibilisation à la PI,
- Enregistrement des brevets au
niveau National et International : OMPIC, OAPI, OEB, WIPO, et/ou par
pays,
- Pérennité du portefeuille de la
propriété intellectuelle,
- Veille technologique et
économique,
- Analyse et diagnostic de
l’innovation et de brevetabilité (interne et externe),
- Etude de marché de la PI
(VAN : évaluation du potentiel économique des brevets),
- Maturation économique.
PROFIL :
Titulaire
d’un diplôme de master ou ingénieur en commerce et/ou en management ou de
doctorat ou diplôme équivalent avec une expérience professionnelle de plus de 2
ans, notamment dans les activités de valorisation, de transfert et de gestion
de la PI,
- Expérience dans un environnement
de R&D&I,
- Connaissances diverses dans les
domaines scientifiques et technologiques,
- Expérience en matière de
propriété intellectuelle.
QUALITÉS :
- Capacités rédactionnelles en
français et en anglais,
- Fluent en communication :
Anglais, Français,
- Excellent relationnel et esprit
de travail en équipe
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementvalorisationettransferts@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
TECHNICIEN
HELPDESK
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Technicien
Helpdesk.
POSTE
Résolution
des problèmes
- Assurer et veiller au suivi
technique des incidents et des interventions sur le parc informatique.
- Assurer le dépannage local et à
distance sur les postes de travail
- Assurer l’installation du
nouveau matériel
- Suivre la réalisation des
travaux et de la résolution des problèmes
- Assurer l’Inventaire des
matériels du personnel
- Effectuer le suivi de la
consommation des imprimantes de bureaux et d’étage.
- Analyser et résoudre les
problèmes matériel et logiciel ou escalader les incidents quand c’est
nécessaire suivant les procédures décrites au sein de la DSI
- Régler les problèmes survenus
dans le parc informatique dans les plus brefs délais.
Prévention
& anticipation
- Détecter et veiller au
remplacement du hardware défectueux.
- Veiller à la sécurité des
données contre les virus.
- Effectuer les sauvegardes
nécessaires.
- détecter, commander, et changer
les pièces défectueuses. Intervenir également sur le software et assurer
l’installation du nouveau matériel, et la formation à son utilisation.
- Assurer une veille technologique
pour le parc informatique.
- Assurer la pérennité du système
informatique.
Assistance
et conseil
- Assister, conseiller et former
des utilisateurs.
PROFIL
Détenir de
minimum Bac +2 en Informatique ou Equivalent avec une expérience de minimum 3
ans dans un poste similaire.
QUALITÉS
Autonomie,
rigueur, esprit d’analyse et un bon sens du relationnel.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma . En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
DES ACHATS « CDD »
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Responsable
des Achats.
POSTE :
A ce titre,
vous serez chargé (e) à :
- Accompagner les entités de l’UIR
tout au long de l’acte d’achat (expression du besoin, réception de la
prestation et /ou service, apurement de la créance fournisseur),
- Elaborer le planning d’achats en
collaboration avec les structures clientes (internes) pour les familles
d’achats relevant de son Service,
- Superviser et valider la
conduite des différentes étapes de l’acte d’achat :
- Le mode de consultation à
adopter,
- La bonne constitution du
dossier d’achat,
- La Prise en charge de la
consultation,
- Accompagner les acheteurs de son
service dans le cadre de leurs échanges avec les fournisseurs et notamment
dans le cadre des négociations relatives aux conditions d’exécution des
prestations et services,
- Superviser la relation avec les
différents prescripteurs en lien avec les familles d’achats d’affectation,
- Analyser les indicateurs de
performance de son service et propose des plans d’actions y afférents,
- Veiller au bon fonctionnement de
son Service / exécution des actes d’achat,
- Conduire la gestion des conflits
/ litiges fournisseurs
- Participer au processus
d’évaluation des fournisseurs
- Assurer la maîtrise des risques
associés à son domaine de prérogatives,
- Proposer les actions visant la
consolidation du fonctionnement de son service et plus globalement de la
transposition de l’acte d’achat,
- Coordonner la veille marché et
fournisseurs concernant les familles d’achats d’affectation.
PROFIL :
De formation
Bac+5 en achat. Vous justifiez d’une expérience de 4 ans dans un poste
similaire.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdal@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
COMPTABILITÉ
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Responsable
Comptabilité.
POSTE
Vous aurez
pour mission de gérer les aspects opérationnels de la comptabilité.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de :
- Contrôler les écritures
comptables,
- Elaborer les états de synthèse
(liasse comptable et fiscale,
- Suivi des comptes comptables
- Veiller au respect et
applications des procédures comptables,
- Contrôler les déclarations
fiscales,
- Assurer le suivi et le contrôle
des déclarations mensuelles TVA et IR des vacations ainsi que leur
paiement,
- Superviser la facturation et
suivi des règlements,
- Superviser et valider les
différents reportings comptables (Recouvrement, Trésorerie, Fournisseurs),
- Contrôler le Lettrage des
comptes (fournisseurs, clients, TVA),
- Analyser les comptes (CCA, FNP,
écritures d’inventaire…),
- Contrôler les états du chiffre
d’affaires à importer sur sage (exactitude et exhaustivité du CA),
- Le contrôle des factures de
ventes FC,
- Elaborer le dossier
d’immobilisation (calcul de dotation…),
- Analyser et contrôler
l’antériorité des dettes et des créances,
- Contrôler la réciprocité
des soldes relatifs aux clients et banques,
- Saisir et contrôler les
écritures comptables des situations périodiques,
- Contrôler et redresser les
comptes comptables de l’université,
- Contrôler et valider toutes les
opérations de banque, achat, vente, paie et opérations diverses,
- La consultation et la sélection
des fournisseurs à circulariser afin de contrôler la réciprocité des
soldes à des dates données
- Assurer Le contrôle des
déclarations sociales élaborées par le service des ressources humaines,
- Assurer le suivi rigoureux
de l’archivage des documents comptables,
- Assurer le contrôle des états de
rapprochement bancaires,
- Assurer le contrôle du plan de
trésorerie et la caisse et gérer les opérations de recouvrement.
QUALIFICATION
De formation
Bac+5 en Comptabilité ou Equivalent, vous avez impérativement une expérience de
minimim 7 ans dans un poste similaire.
QUALITÉS :
- Capacité à travailler avec
différents interlocuteurs,
- Rigoureux, structuré et
méthodique.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaf@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
DIRECTEUR(TRICE)
ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e)
Directeur(trice) Administratif et Financier.
Les principales missions du poste :
Rattaché(e)
au Vice-Président Exécutif, vous aurez pour mission de maintenir l’équilibre
financier de l’Université, de garantir la conformité aux exigences fiscales et
comptables, de fournir les outils nécessaires pour rationaliser son mode de
gestion et conduire à une amélioration de sa rentabilité.
A ce titre
(le) DAF sera amené à :
Stratégie
et Organisation
- Préparer les études
d’investissements en vue des projets de développement de
l’Université ;
- Prendre en charge
l’établissement des reportings d’activité ;
- Accompagner la Présidence sur
les prises de décisions stratégiques ;
- Mise en place et suivi des
Business Plans.
Gestion
Financière et comptable de l’UIR et de la Foncière UIR
- Superviser et valider l’ensemble
des opérations comptables et financières : facturation, règlements,
recouvrement, …etc.
- Piloter et coordonner les
travaux d’arrêté des comptes ;
- Superviser la production les
états financiers et les reportings d’activité ;
- Gérer les opérations de haut de
bilan (acquisitions, fusions, cessions) ;
- Veiller au respect des
procédures et de la réglementation comptable et fiscale en vigueur ;
- Assurer la communication avec
les commissaires aux comptes ;
- Assurer la présentation analytique
des comptes de l’UIR aux instances de gouvernance (comité d’audit et
conseil de surveillance) ;
Budget
- Veiller au bon déroulement du
processus budgétaire ;
- Assurer l’amélioration continue
du processus budgétaire ;
- Présenter aux organes de
gouvernance le budget consolidé pour validation.
Gestion
de la Trésorerie de l’UIR et de la Foncière UIR
- Piloter le processus de gestion
de la trésorerie ;
- Gérer la trésorerie et les
financements ;
- Assurer la relation avec les
organismes financiers ;
Gestion
du bureau des bourses et financement
- Préparer les commissions de
bourses et assurer la mise en œuvre des décisions ;
- Superviser le traitement des
demandes de bourses ;
- Assurer le suivi de la
convention CCG pour l’octroi et le remboursement des prêts
étudiants ;
- Etablir un reporting des
engagements du fond de financement CCG.
Qualification :
Diplômé(e)
d’une formation de BAC+5 école de commerce, avec une spécialisation en Finance
et Comptabilité.
Vous
justifiez d’une expérience de 8 à10 ans minimum à un poste de Directeur
Administratif et Financier. Excellent(e) communicant(e), vous faites preuve de
leadership et êtes doté(e) d’une forte sensibilité à l’activité économique de
l’Université et à son développement à long terme.
Compétences requises
- Capacité de synthèse et sens de
l’analyse
- Capacité à traduire la stratégie
en plans d’actions opérationnels ;
- Capacité d’anticipation,
Facilitateur et bon Interlocuteur.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de
l’UIR www.uir.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de
l’UIR par e-mail à: recrutementdaf@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
BUDGETS
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Responsable
Budgets.
POSTE
Rattaché (e)
à Direction administrative et financière de l’UIR, vous aurez pour mission de
fournir les outils les plus appropriés pour un suivi pertinent des objectifs de
l’UIR tout en optimisant sa rentabilité.
A ce titre,
vous serez amené (e) à :
Participation
au processus budgétaire
- Assurer l’intégration du Budget
sur SAGE 1000 .
- Participer à préparer la
présentation du Budget au conseil d’université, au comité d’audit, et au
conseil de surveillance.
Assister
aux différents travaux d’arrêtés comptables
- Assurer la coordination entre la
DMG et la DAF afin d’identifier les factures parvenues et non Parvenues à
la DAF à partir d’un suivi et rapprochement avec les bons de commande.
- Assister à l’état de comparatif
entre les prévisions (Forecast) et les réalisations.
- Effectuer le rapprochement des
Résultats de la comptabilité Générale et analytique.
- Aider à recenser tous les
engagements (Loyers, Leasing, …etc.) et à provisionner les autres charges
d’exploitations.
Assister
l’équipe à la bonne marche de la comptabilité analytique
- Extraire la balance analytique
interactive à partir de SAGE 1000.
- Vérifier l’exactitude des
ventilations analytiques sur la base des clés de répartition prédéfinie.
Participation
au suivi budgétaire
- Assurer l’élaboration à partir
du système SAGE 1000, l’état trimestriel de l’analyse Budgétaire.
- Préparer les présentations de
suivi budgétaire à envoyer aux différents directeurs de Pôle.
- Assurer le suivi budgétaire des
projets de recherche.
Analyse
et Reporting
- Assurer le suivi des projets
R&D par des rapports financiers semestriels.
- Assurer le suivi des vacations
de la formation continue ainsi que le suivi budgétaire de certaines
formations (BCP, CCI, FI …. Etc).
- Etablir mensuellement le
reporting vacataires.
- Participer au calcul de la
variable accordée aux responsables de la formation continue.
PROFIL
De formation
BAC + 5 minimum, en finance et contrôle de gestion ou équivalent avec une
expérience de minimum 5 ans dans un poste similaire.
QUALITÉS
Capacité
d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, sens relationnel,
solide formation comptable et financière.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à
soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaf@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
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