Zodiac
Aerospace recrute des Ingénieurs Qualité et Informatique
Poste :
Pour
accompagner la croissance de nos activités au Maroc, nous recrutons Un Ingénieur
Assurance Qualité FPGA au sein du pôle logiciel et
FPGA, Pour assurer la conformité des activités techniques par rapport aux
normes, standards et procédures fixés par le client ou par le groupe.
Principales Missions :
- Réaliser des audits/revues de
conformité des activités techniques sous sa supervision.
- Identifier, enregistrer, évaluer
et faire le suivi des non conformités par rapports aux standards.
- Co-animer le cas échéant des
points techniques avec les parties prenantes de manière à partager
l’état d’avancement et les points de blocage techniques ou
méthodologiques.
- Réaliser un reporting du niveau
d’avancement de ses activités en interne et au niveau du client.
- Remonter à son hiérarchie les
points de blocage / points durs concernant la résolution des actions.
- Fournir les
documents/enregistrements aux autorités de certification et aux
clients/clients finaux lors des revues qualité.
- Proposer des actions
d’amélioration continue relatives aux processus sous sa supervision.
- Animer les chantiers de
résolution de problèmes ou de non-conformités, et suivre la mise en œuvre
des actions qui en découlent.
- Réaliser les actions qui lui
sont confiées dans le cadre des chantiers transverses d’amélioration
continue (Master plan, résolution de problème, dispositif de satisfaction
client …).
- Effectuer l’ensemble des actions
administratives permettant la gestion et le fonctionnement de son groupe
de rattachement (imputations, notes de frais …).
Profil
recherché :
De
formation BAC+5 (école d’ingénieurs ou équivalent
universitaire), avec une expérience de 4 ans au minimum
dans de activités similaires.
En
interne :
équipes opérationnelles, chefs d’équipes, chefs de groupes et hiérarchie.
En externe : clients (chefs de projets, direction qualité client), éventuels interventions avec les clients finaux/autorités de certification.
En externe : clients (chefs de projets, direction qualité client), éventuels interventions avec les clients finaux/autorités de certification.
Compétences requises :
- Savoir faire :
- Maitriser le processus d’audit
et de revue qualité.
- Maitriser les outils
d’amélioration et de résolution de problèmes.
- Maitriser les normes qualité
propres à l’aéronautique (nommément les normes DO-254 / DO-178)
- Avoir une base de connaissance
technique dans le domaine d’affectation.
- Maitriser les techniques de
communication (CRs, Dashboards, communication).
- Maitriser les connaissances
requises au niveau du « LEAN skill’s matrix ».
- Maitriser les outils de
bureautique.
- Avoir le niveau requis en langue
étrangère (français, anglais).
Savoir
être :
- Avoir le sens de l’engagement et
de la responsabilité.
- Etre orienté client.
- Etre réactif, objectif et
transparent.
- Avoir le sens de l’écoute et
avoir la capacité d’analyse et de synthèse.
- Etre capable de travailler dans
des situations de crises et/ou de stress.
- Avoir le sens de l’organisation
et de la rigueur
Ingénieur
C# .NET
MISSION
:
Réaliser les
activités techniques de son domaine d’affectation conformément aux objectifs
assignés par le client à son groupe de rattachement.
Principales Responsabilités :
Détails
de la gestion du projet et de l’activité :
- Exécuter tout ou partie des activités
techniques du processus piloté par son groupe de rattachement
(développements ou tests, élaboration de documents techniques…)
- Planifier au besoin sa charge de
travail conformément aux exigences de délais fixés
- Analyser le cas échéant les
points d’entrée d’activité transmis par les clients et identifier les
anomalies ou incomplétudes potentielles de manière à permettre une mise à
jour ou correction
- Coanimer des points techniques
avec les clients de manière à partager l’état d’avancement et les points de
blocage techniques ou méthodologiques
- Réaliser un Reporting du niveau
d’avancement de ses activités au chef de groupe et/ou au client
- Proposer des actions
d’amélioration continue relatives au processus de son groupe de
rattachement
- Réaliser les actions qui lui
sont confiées dans le cadre des chantiers transverses d’amélioration
continue (Master plan, résolution de problèmes, dispositif de satisfaction
client, LEAN…)
- Effectuer l’ensemble des actions
administratives permettant la gestion et le fonctionnement de l’activité
de son groupe de rattachement (imputations, notes de frais…)
Détails
Techniques de la mission :
- Concevoir et à développer des
applications en C# avec des objectifs de résultats : coûts, délais,
qualité.
- Analyser les besoins et la
conception : analyse du cahier des charges et rédaction de spécifications
techniques.
- Réalisation des développements
et des tests jusqu’à la mise en production.
- Assurer la maintenance et la
résolution des anomalies.
Profil
recherché :
Formation
: BAC+5 (diplôme
d’ingénieur en informatique, spécialité logiciel)
Experience
professionnelle : 0 à 2 ans d’expérience dans les domaines de développement en Microsoft C#
.NET
En
interne :
équipes opérationnelles, chefs d’équipes, chefs de groupes et hiérarchie.
En externe : clients (chefs de projets, direction qualité client), éventuels interventions avec les clients finaux/autorités de certification.
En externe : clients (chefs de projets, direction qualité client), éventuels interventions avec les clients finaux/autorités de certification.
Compétences requises pour accéder au poste :
Savoir et
Savoir Faire :
- Avoir une base de connaissance
technique sur le domaine d’affectation
- Connaître les normes
aéronautiques
- Maîtriser les techniques de
rédaction
- Connaître les techniques de
gestion de projet
- Connaître les techniques de
communication
- Maîtriser les compétences
requises au niveau du « LEAN Skill’s Matrix »
- Maîtriser les outils de
bureautique
- Avoir le niveau requis par
l’activité en langue étrangère (Français, Anglais, Allemand…)
Savoir
être :
- Avoir le sens de l’engagement
- Etre réactif
- Etre orienté client
- Avoir le sens de l’écoute
- Etre capable de travailler en
situation de crise et/ou de stress
- Avoir le sens de l’organisation
ADMINISTRATEUR
SYSTÈMES, RÉSEAU ET PROJETS SI
Poste :
Afin de
renforcer nos équipes, nous recrutons pour notre Service Informatique, un
Administrateur Systèmes, Réseaux et Projets SI qui aura pour mission
d’assurer les préstations SI visant au maintien et à la disponibilité des
moyens et projets SI, de maniére à contribuer à la continuité des activités de
production.
Principales Responsabilités :
Détails
de la gestion du projet et de l’activité :
- Réaliser l’ensemble des
interventions IT de 1er, 2e et 3e niveau qui lui sont affectées sur
les sites de rattachement (installations, maintenance, réparations,
formations utilisateurs…) conformément aux procédures ZAM et Groupe
- Réaliser l’administration de
l’ensemble des serveurs de ZAM, et sauvegardes informatiques
- Accompagner les utilisateurs
dans la prise en main des outils informatiques mis à disposition (coaching
sur poste de travail, serveurs, réseau, réponse aux requêtes…)
- Réceptionner et contrôler la
livraison des équipements IT sous sa supervision (PC, imprimantes,
serveurs…)
- Piloter les projets
informatiques & infrastructures depuis la rédaction des cahiers de
charges jusqu’à validation de la recette et déploiement
- Réaliser les actions de 1er,
2e et 3e niveau confiées dans le cadre des projets informatiques &
réseaux internes (Infrastructure, Matériels…) : assistance des
interventions des prestataires, remontée au fil de l’eau des écarts…
- Effectuer l’ensemble des actions
administratives permettant la gestion et le fonctionnement de l’activité
de son service de rattachement
- Préparation Livraison,
installation, configuration et maintenance d’équipements informatiques
(PC, Serveurs, imprimantes, équipements de télécommunication)
- Installation et déploiement de
logiciels, solutions et projets SI.
- Connaissance approfondie en
infrastructure Réseau (TCP/IP, LAN, Vlan, WAN, Routage, VoIP, SAN
EqualLogic, Microsoft Active Directory, DNS, Remote Desktop,OutLook, Call
Manager, VMWare,ESX, Backup exec…..)
- Rédiger les procédures de
déploiement et documents techniques & effectuer des MAJ des
indicateurs SI
- Offrir un service de soutien
informatique en entreprise sites Locaux et une assistance à distance pour
les sites distants
- Déployer la politique IT du
groupe au niveau de ZAM (sécurité informatique, politique de maintenance,
choix des logiciels et équipements …) et élaborer les procédures associées
- Maitriser parfaitement de
l’environnement Windows / Cisco
- Gérer les situations d’urgence
et hiérarchiser les priorités, Aptitude à la conduite des projets
- Rédiger des notes techniques,
procédures et des supports de formation
Profil
recherché :
Formation
: BAC+5 (diplôme
d’ingénieur en informatique)
Experience
professionnelle : 2 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
Compétences
requises pour accéder au poste :
Savoir et
Savoir Faire :
- Maitrise la politique IT du
Groupe
- Maitrise les techniques et
processus de gestion des projets informatiques
- Avoir une culture de
l’innovation
- Savoir négocier avec des
prestataires
- Savoir cordonner avec les autres
services en interne.
- Avoir le niveau requis par
l’activité en langue étrangère (Français, Anglais)
Savoir
être :
- Etre orienté résolution de
problème
- Etre réactif & à l’écoute
- Avoir le sens de la
confidentialité et de la discrétion
- Avoir le sens de l’organisation
/ être rigoureux
- Avoir le sens de l’engagement
- Avoir un sens de l’anticipation
- Etre force de proposition
- Etre capable de travailler en
situation de stress
- Avoir une maitrise de soi
- Capacité à former