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ACAPS concours de recrutement de 7 Postes



Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), lance un appel à candidature pour pourvoir plusieurs postes dans différents domaines:


ANALYSTE

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste d’Analyste au sein de la Direction de la Régulation et de la Normalisation.

-Principales activités du poste
-Consolidation des états financiers et comptables des EAR, traitement et analyse de ces états ;
-Constitution des bases de données statistiques sur le secteur des assurances nécessaires au suivi et à la réalisation des études actuarielles et techniques ;
-Analyse statistique et technique et identification des zones de risques;
-Etablissement de reporting périodique et régulier relatifs au secteur des assurances (tableaux de bord statistiques, indicateurs, situation liminaire……;
-Élaboration du rapport annuel relatif au secteur des assurances ;
-Élaboration du rapport annuel d’activité de l’ACAPS ;
-Instruction des demandes d’informations et de statistiques.

-Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme de Bac +4/5 d’école d’ingénieurs ou équivalent, filière statistiques
-Ayant 2 années d’expérience, de préférence dans une institution financière (assurance)

-Compétences Souhaitées :
-Savoir réaliser des études statistiques diverses ;
-Savoir réaliser des études financières diverses ;
 Connaître l’environnement et la réglementation ;
-Très bonne maitrise de traitement des bases de données, maitrise des logiciels SPSS et SAS ;
-Avoir une aisance relationnelle ;
-Etre rigoureux et avoir des capacités d’organisation ;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse ;
-Savoir gérer un projet ;




CHEF DE PROJET SI

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de « Chef de projet SI Niveau 1 » au sein de la Direction Support.

-Principales activités du poste
-Gestion des projets SI
-Participer aux phases de cadrage, étude des besoins et de conception des projets SI
-Participer à la définition de la conception et des spécifications détaillées des projets SI
-Superviser le déroulement des développements des projets SI
-Suivre en coordination avec l’administrateur SI le déploiement des environnements (préproduction, recette, production…)
-Suivre les phases de tests techniques et fonctionnels des projets SI
-Élaborer la documentation technique et fonctionnelle des projets SI
-Assurer l’administration fonctionnelle des solutions déployées
-Adapter et paramétrer les solutions déployées pour prendre en charge les nouveaux besoins métiers
-Assurer le support fonctionnel aux métiers dans son domaine d’intervention

-Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état ou équivalent, spécialité : Systèmes d’information / informatique
-Expérience exigée : Minimum 2 ans dans un poste développeur SI, architecte SI ou chef de projet SI
-Connaissance des méthodes de conception et d’analyse des systèmes d’information
-Connaissance des derniers standards et normes de développements informatiques
-Gestion des problèmes
-Capacité de travailler en équipe
-Sens de la veille technologique
-Capacité d’adaptation, rigueur et esprit de synthèse






2 CONTRÔLEURS RETRAITE

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir 2 postes de Contrôleur au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

-Principales activités du poste
-Réaliser des contrôles sur pièce et sur place des organismes de prévoyance sociale afin d’analyser leur solvabilité et/ou de vérifier le respect de la réglementation en vigueur ;
-Vérifier le respect de la réglementation par ces organismes ;
-Contacter ces organismes pour vérifier les données transmises et justifier les anomalies détectées ;
-Rédiger un compte rendu sur les analyses effectuées ;
-Assister les contrôleurs de niveau 2 dans la réalisation des missions de contrôle sur place;
-Analyser les états financiers/statistiques transmis par les organismes contrôlés et vérifier leur fiabilité ;
-Établir des bilans actuariels (notamment pour les régimes de retraite) ;

-Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme de Bac +5 Ecole de commerce (branche Finance ou Economie) ou Ecole d’Ingénieurs (Branche Statistique, Economie ou actuariat)
-Ayant une première expérience [0 ; 3 ans]

-Compétences Souhaitées :
-Etre en mesure de contrôler les acteurs du secteur;
-Avoir une aisance relationnelle;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse ;
-Savoir gérer un projet ;




CHARGÉ D’ÉTUDES

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir 1 poste « Chargé d’études » au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

I-Principales activités du poste
-Effectuer le cadrage de chaque étude confiée en définissant un plan de travail à partir d’objectifs fixés, de délais impartis et de contraintes éventuelles ;
-Recueillir les données nécessaires à la réalisation d’études spécifiques (veille juridique, technique ou sur les pratiques commerciales)
-Analyser les données recueillies et évaluer les impacts éventuels sur le secteur de la Prévoyance Sociale ;
-Alerter sur les risques identifiés et proposer les zones de risques à contrôler ;
-Identifier les actions de gestion des risques à mettre en place et contribuer à leur
planification.

II-Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme de Bac +5 Ecole de commerce ou équivalent
-Ayant une première expérience [0 ; 3 ans]

III-Compétences Souhaitées :
-Etre en mesure de contrôler les acteurs du secteur;
-Avoir une aisance relationnelle;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse ;
-Savoir gérer un projet ;






CONTRÔLEUR MUTUELLE

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir 1 poste de Contrôleur au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

I-Principales activités du poste
-Réaliser des contrôles sur pièce et sur place des organismes de prévoyance sociale afin d’analyser leur solvabilité et/ou de vérifier le respect de la réglementation en vigueur ;
-Vérifier le respect de la réglementation par ces organismes ;
-Contacter ces organismes pour vérifier les données transmises et justifier les anomalies détectées ;
-Rédiger un compte rendu sur les analyses effectuées ;
-Assister les contrôleurs de niveau 2 dans la réalisation des missions de contrôle sur place;
-Analyser les états financiers/statistiques transmis par les organismes contrôlés et vérifier leur fiabilité ;
-Établir des bilans actuariels ;

II-Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme de Bac +5 Ecole de commerce ou Ecole d’Ingénieurs (branche Statistique)
-Ayant une première expérience [2 ; 3 ans]
III-Compétences Souhaitées :
-Etre en mesure de contrôler les acteurs du secteur;
-Avoir une aisance relationnelle;
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse ;
-Savoir gérer un projet ;




ADMINISTRATEUR SI NIVEAU 1

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de « Administrateur SI niveau 1 » au sein de la Direction Support.

I- Principales activités du poste
-Actualiser la configuration et l’architecture des systèmes d’informations en fonction des évolutions
-Mettre en place les procédures techniques d’exploitation, d’utilisation et de sécurité des équipements informatiques
-Mettre en œuvre les mesures d’amélioration de la qualité, la sécurité, la productivité du système d’information définies par la hiérarchie
-Suivre les droits d’accès en fonction des caractéristiques des utilisateurs ou des services
-Identifier les dysfonctionnements, les incidents ou les non-conformités et mettre en œuvre les mesures correctives
-Installer les équipements informatiques (logiciel, matériel, antivirus …)
-Assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en œuvre de solutions techniques
-Protéger les systèmes d’information, détecter les menaces (logiciels malveillants, cyberattaques, …) et de réagir aux incidents

II- Compétences requises pour le poste
-Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état ou équivalent, spécialité : Systèmes d’information / informatique.
-Expérience exigée : 2 à 3 ans dans le domaine




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