3 CHARGES
DU SUIVI DE L’EVALUATION DES RISQUES FINANCIERS
Activités
et responsabilités principales:
Assurer le
suivi des risques de marché, de taux d’intérêt global et de liquidité
Proposer et
veiller à la mise en place des actions préventives et/ou correctives auprès des
établissements pour l’atténuation de ces risques;
Participer
aux missions d’évaluation des modèles internes des banques pour la mesure des
risques financiers (Taux d’intérêts, liquidité, marchés);
Participer à
des missions de contrôle sur place sur les questions liées à l’adéquation du
capital interne des Banques (ICAAP);
Assurer une
veille continue sur les dispositifs prudentiels émis par le comité de Bâle en
matière de risques financiers et mener une réflexion sur les modalités de leur
mise en œuvre;
Réaliser des
études d’impact relatives à la mise en place des nouvelles normes en matière de
risques financiers.
Qualifications:
Titulaire
d’un bac+5 (diplôme d’ingénieur d’état ou grande école de commerce de
préférence), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de
préférence, de 2 ans ou plus.
Compétences:
Maîtrise de
la réglementation et des normes prudentielles;
Solides
connaissances en statistiques et en modélisation;
Esprit
d’analyse et de synthèse;
Excellentes
capacités rédactionnelles;
Maitrise de
l’anglais est souhaitable.
1 CHARGÉ
DU SUIVI DE LA RESOLUTION BANCAIRE
Activités
et responsabilités principales:
Contribuer à
l’élaboration des projets de textes législatifs, réglementaires et
conventionnels portant sur la résolution bancaire;
Contribuer à
la préparation du cadre opérationnel de la résolution bancaire;
Tester
périodiquement le dispositif de gestion de crises à travers des exercices de
simulation;
Etudier les
actions et les options de résolution à entreprendre, le cas échéant, en
coordination avec les acteurs concernés.
Qualifications:
Titulaire
d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs) ou d’un
doctorat/master en droit, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans
une fonction pertinente au poste idéalement dans le secteur bancaire, financier
ou en cabinet de conseil.
Compétences:
Bonnes
connaissances en droit des affaires, droit bancaire et droit des entreprises;
Maîtrise de
l’ingénierie financière relative aux institutions financières: Corporate
finance, évaluation d’entreprises, fusion/ acquisition, restructuration des
entreprises;
Maîtrise de
l’environnement bancaire et financier;
Bonnes
connaissances des normes réglementaires;
Excellentes
capacités de communication;
Maîtrise de
l’anglais souhaitable.
1 CHARGE
DE LA FINANCE VERTE
Activités
et responsabilités principales
Assurer une
veille active sur le domaine de la finance verte, des risques climatiques et
des tendances et pratiques réglementaires et de supervision y afférentes;
Contribuer à
l’implémentation des actions préventives et/ou correctives pour l’atténuation
des risques climatiques et environnementaux;
Réaliser
toutes études transversales en matière de finance durable et de risques
climatiques et environnementaux;
Contribuer à
la mise en place du reporting pour les banques permettant de suivre les actions
inscrites en matière de finance durable et de risques climatiques et
environnementaux;
Contribuer à
la coordination de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la
finance durable du secteur financier.
Qualifications:
Titulaire
d’un Bac+5, vous justifiez d’une expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le
domaine de la finance durable, des risques climatiques et environnementaux
Compétences:
Bonne
connaissance de l’environnement bancaire et financier;
Bonne
connaissance des normes en matière de gestion des risques financiers liés au
changement climatique et à l’environnement;
Excellentes
capacités analytiques;
Excellentes
capacités en communication écrite et orale;
Capacité à
travailler en équipe;
Maîtrise de
l’anglais.
2 CHARGES
DE L’INTEGRITE FINANCIERE
Activités
et responsabilités principales
Assurer la
veille sur les pratiques en matière de la lutte contre le Blanchiment des
capitaux et le financement du terrorisme;
Contribuer à
l’élaboration de la réglementation dans le domaine de la lutte contre le
blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme;
Mener des
études sur les risques encourus et proposer des mesures d’atténuation;
Contribuer à
l’évaluation des dispositifs LBC-FT des établissements de crédit assujettis;
Assurer le
suivi des relations avec les instances nationales et internationales
compétentes en la matière.
Qualifications:
Titulaire
d’un bac+5 (de préférence école d’ingénieurs ou de commerce), vous justifiez
d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire.
Compétences:
Bonnes
connaissances de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment
des capitaux et le financement du terrorisme;
Bonne
maîtrise des techniques d’audit et de traitement des bases de données;
Bonnes
connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et
financier;
Excellentes
capacités de communication;
Maîtrise de
l’anglais souhaitable.
2
ANALYSTES DES DOSSIERS D’AGREMENT
Activités
et responsabilités principales:
Vérifier la
conformité des dossiers présentés;
Procéder à
l’analyse technique des dossiers (faisabilité du projet, adéquation des moyens
présentés, analyse financière des business plans…);
Assurer le
suivi de l’état civil des établissements assujettis à la loi bancaire et de
leurs dirigeants ainsi que celui des commissaires aux comptes.
Qualifications:
Titulaire
d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou
ingénieur), vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste, de
préférence, de 2 ans ou plus.
Compétences:
Maîtrise de
l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
Maîtrise de
l’environnement bancaire et financier;
Bonnes
connaissances de la réglementation bancaire;
Bonnes
capacités rédactionnelles;
Aisance
relationnelle.
1 CHARGE
DU SUIVI DES RISQUES INFORMATIQUES ET DE CYBERCRIMINALITE
Activités
et responsabilités principales:
Participer à
des contrôles sur les dispositifs mis en place par les établissements de crédit
assujettis pour gérer les risques informatiques et de cybercriminalité;
Proposer et
participer à l’élaboration de la réglementation relative aux risques informatiques
et de cybercriminalité;
Contribuer à
faire évoluer le cadre opérationnel de contrôle des risques informatiques et de
cybercriminalité encourus par les établissements de crédit assujettis;
Assurer une
veille sur les développements des risques informatiques et de cybercriminalité
et produire des études à ce sujet.
Qualifications:
Titulaire
d’un BAC +5 en systèmes d’information, vous justifiez de préférence d’une
expérience de 2 ans dans la gestion des risques informatiques et de
cybercriminalité. Une certification en sécurité SI ou cybersécurité serait un
atout.
Compétences:
Bonne maîtrise
des normes de sécurité et d’audit informatiques et en matière de cybersécurité;
Bonnes
connaissances des tendances en nouvelles technologies informatiques (APIs,
Intelligence Artificielle, Cloud Computing…);
Connaissance
des processus de transformation digitale;
Bonnes
connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier
(souhaitable);
Excellentes
capacités de communication;
Maîtrise de
l’anglais souhaitable.
1 CHARGÉ
D’ETUDES FINANCE PARTICIPATIVE
Activités
et responsabilités principales:
Assurer une
veille sur l’évolution des normes édictées dans le domaine par les institutions
compétentes ainsi que sur les innovations concernant les produits et services
proposés par les institutions financières. Contribuer à assurer les
relations avec les instances nationales et internationales en matière de
finance participative;
Contribuer à
l’élaboration des études et des textes réglementaires applicables aux banques
participatives;
Participer
aux études sur les instruments de la finance participative;
Contribuer
aux travaux relatifs à la tenue du secrétariat du Comité Charia pour la Finance
Participative.
Qualifications:
Titulaire
d’un bac+5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieur avec, de préférence,
un master en finance islamique, vous justifiez, d’une expérience pertinente au
poste de 2 ans ou plus dans le domaine de la finance participative est
souhaitable.
Compétences:
Solides
connaissances en matière de finance participative;
Maîtrise des
préceptes de la Charia;
Bonnes
connaissances des normes réglementaires prudentielles bancaires;
Bonnes
connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et
financier;
Sens
développé d’analyse et de synthèse;
Maitrise à
l’écrit et oral du français, de l’anglais et de l’arabe classique.
1 CHARGE
DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Activités
et responsabilités principales:
Assurer une
veille active concernant les normes comptables internationales notamment les
normes IFRS et AAOIFI;
Participer à
l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux
établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;
Réaliser des
études transversales en relation avec l’application des normes comptables;
Traiter les
problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des
établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la
matière;
Assurer la
veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de
crédit.
Qualifications:
Titulaire
d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable
mémorialiste, DSCG ou équivalent), vous justifiez d’une expérience de 2 ans
minimum dans l’audit comptable bancaire ou le commissariat aux comptes (de
préférence dans le secteur bancaire).
Compétences:
Maîtrise des
normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;
Connaissances
approfondies en comptabilité générale;
Bonnes
connaissances en droit;
Connaissances
solides en fiscalité bancaire;
Esprit
d’analyse et de synthèse;
Excellentes
capacités de communication;
Maîtrise de
l’anglais souhaitable.
10
ANALYSTES FINANCIERS
Activités
et responsabilités principales:
Assurer le
contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises
par
les établissements;
les établissements;
Analyser les
rapports, transmis par lesdits établissements, relatifs aux dispositifs de
contrôle interne et de gestion des risques encourus;
Assurer le
contrôle des informations publiées par les établissements;
Apprécier la
situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées;
Procéder à
la notation des établissements.
Qualifications:
Titulaire
d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou
ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction
similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet
conseil.
Compétences:
Maîtrise de
l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
Maîtrise de
l’environnement bancaire;
Connaissances
solides en comptabilité bancaire;
Bonnes
connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit,
liquidité, marché, opérationnels…);
Bonnes
connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité
de Bâle…);
Esprit
d’analyse et de synthèse;
Excellentes
capacités de communication;
Maîtrise de
l’anglais
2 CHARGES
D’ETUDES BANCAIRES
Activités
et responsabilités principales
Conduire une
veille sur les évolutions sectorielles
Réaliser
toutes études thématiques sur le système bancaire et financier
Contribuer à
la préparation du rapport annuel sur les activités des Etablissements de Crédit
et des organismes assimilés
Contribuer à
la préparation des données relatives aux requêtes des organismes nationaux et
internationaux
Assurer le
suivi des notations du système bancaire par les agences de notation et leur
préparation
Effectuer un
suivi transversal du risque du crédit
Participer
aux projets transverses en rapport avec les études bancaires
Qualifications:
Titulaire
d’un Bac+5, de préférence, en finance, économie appliquée, SI ou statistiques,
vous justifiez d’une expérience pertinente au poste, de préférence, de 2 ans ou
plus.
Compétences:
Bonne
connaissance de l’environnement bancaire et financier;
Excellentes
capacités analytiques;
Excellentes
capacités en communication écrite et orale;
Capacité à
travailler en équipe;
Maîtrise de
l’anglais.
2 CHARGES
DE LA REGLEMENTATION DE LA PROTECTION DE LA CLIENTELE DES ETABLISSEMENTS DE
CREDIT
Elaborer
toute étude sur les questions liées aux relations entre les établissements et
leur clientèle;
Contribuer à
l’élaboration de toute législation en rapport avec la protection de la
clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
Contribuer à
l’élaboration des textes réglementaires en matière de protection de la
clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés;
Proposer des
mesures pour le renforcement de la protection de la clientèle et élaborer les
textes réglementaires y afférents;
Traiter les
consultations émanant des établissements de crédit et organismes assimilés en
matière de protection de la clientèle;
Assurer les
relations avec les instances nationales et internationales chargées de la
protection du consommateur;
Assurer la
relation avec les administrations et organismes nationaux et internationaux en
charge de la protection de la clientèle et des données personnelles;
Etablir des
fiches de contrôle périodique des sites internet et les publicités des
établissements de crédit;
Assurer une
veille sur les pratiques anti-concurrentielles.
Qualifications:
Titulaire
d’un bac+5 en droit (de préférence droit des affaires), vous justifiez d’une
expérience de 1 à 3 ans dans une fonction pertinente au poste (secteur financier
ou bancaire de préférence).
Compétences:
Connaissance
de l’environnement bancaire et des établissements de crédit;
Maîtrise du
fonctionnement des opérations bancaires;
Sens de
l’écoute et du dialogue;
Sens du
service;
Très bon
relationnel;
Esprit d’analyse
et de synthèse;
Excellentes
capacités rédactionnelles.
1
ANALYSTE RISQUES SYSTEMIQUES
Activités
et responsabilités principales:
Identifier,
qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une
partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats
financiers);
Réaliser des
études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité
financière;
Proposer des
instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour
l’atténuation des risques systémiques;
Contribuer à
l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la
surveillance macroprudentielle;
Contribuer à
la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système
financier;
Réaliser des
travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques
émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques,
FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.);
Contribuer à
l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des
travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire
d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou
d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste
similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou
dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences:
Bonnes
connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires
(risque de crédit, liquidité, marché);
Maitrise de
l’analyse financière relative aux institutions financières,
Bonnes
connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier
(normes du Comité de
Bale,
préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);
Esprit de
recherche, d’analyse et de synthèse;
Bonnes
capacités en communication écrite et orale
Maîtrise de
l’anglais est souhaitable.