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BMCI recrute Plusieurs Nouveaux Profils



Contrôleur de gestion 

Les activités principales d’un contrôleur de gestion sont les suivantes: Budget et contrôle budgétaire.
-Participer à la procédure budgétaire et aux estimés de BMCI et filiales.
-Procéder à l’actualisation des plans d’actions (contrat entreprise) et des estimés budgétaires;
-Analyser les écarts « réalisations/objectifs »;
-Production des reporting  locaux et BNPP et suivi d’activité
-Participer à l’élaboration des reporting d’activité à IRB Finance, Directoire et autres instances de Gouvernance (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels);
-Contrôler les règles de passage entre la comptabilité sociale et celle de BNP Paribas;
-Assurer la remontée des commentaires Reporting locaux et BNP pour BMCI et filials;
-Maintenir et mettre à jour les supports et les outils d’analyse de suivi de l’activité;
-Participer aux travaux de rentabilité;
-Procéder aux différentes simulations afin d’atteindre le niveau de progression de l’activité souhaité par la Direction Générale.
PRINCIPALES COMPÉTENCES REQUISES:
-Avoir une bonne connaissance des procédures, des circuits sur les différents plans: administratif, comptabilité bancaire marocaine et française;
-Savoir construire un compte de résultat;
-Bonne maîtrise des outils informatiques et de la gestion des bases de données.




Assistant SAE*

Les missions du poste sont les suivantes:
  • Recevoir et qualifier les demandes provenant des clients pris en charge par le SAE et transmises via l’ensemble des canaux du SAE
  • Prendre en charge et traiter les opérations du ressort de la plate-forme et orienter les demandes spécifiques vers les structures ad-hoc.
  • Identifier le cas échéant les demandes à caractère commercial issus du flux normal pour les transmettre aux chargés d’affaires.
  • Mener à bien des campagnes de sollicitations clients par mail ou par téléphone
  • Actualiser les informations sur les clients usagers de la plate-forme SAE.
  • Identifier et remonter les anomalies, les dysfonctionnements liés au système d’information et les attentes des clients.  
  • Reporter et rendre compte de son activité à fréquence régulière selon des modalités convenues.



Relationship Manager Casablanca & Rabat

Missions d’un RM:
-Assister les professionnels du Corporate Finance dans leur démarche marketing et dans l’exécution des missions.
-Garantir la qualité des analyses financières et sectorielles confiées.
-Garantir la qualité des Inf-Memorandums, des dossiers de présentation aux clients et des évaluations d’entreprises.
-Participer aux opérations / montages spécifiques.
-Se familiariser avec les différentes phases d’un mandat.
-Savoir gérer la relation avec les régulateurs.
-Avoir l’esprit de synthèse pour être capable d’apprécier la situation globale d’une entreprise. 
-Respecter les délais d’exécution sur les missions confiées.




Chargé d’Appui Commercial

Le Chargé d’appui commercial rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires.
Son rôle est d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition.
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects. II -ACTIVITÉS PRINCIPALES
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Il met en œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
  • Il formalise avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
  • Il participe à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM. 
  • Il suit la réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
  • Il prend en charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la disponibilité commerciale du RM.
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Il prépare les visites Prospects avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des informations les concernant.
  • Il recherche des possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pr-et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
  • Il contribue, tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités commerciales en terme de Services,  produits, crédits ou marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
  • Dans le cadre de la Revue Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients sur des thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture commerciale.
  • Il recense les produits et services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition
  • Il procède à l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
  • Il contribue à la détection des améliorations possibles en terme de rentabilité, par l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
  • Il vérifie, au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assure de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture commerciale, et de leur évolution.
  • Il analyse les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le cas échéant, une proposition.
  • Il étudie les demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects
  • Il prend en charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
  • Il prend en charge les demandes des clients ne relèvent  pas de la Cellule support clients, et traite les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
  • Il promeut les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
  • Il informe le RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.



Responsable recouvrement factoring

Le responsable recouvrement est chargé, en étroite coordination avec l’équipe commerciale, des démarches administratives auprès des débiteurs ainsi que des actions de recouvrement auprès de ces deniers.
Activités principales de la fonction 
  • Capacité à expliquer et vulgariser les concepts bancaires en particulier ceux de l’affacturage (produits, services, processus, procédures …)
  • Actions et démarches administratives auprès des débiteurs:
  • Etablissement des notifications et assignation des débiteurs …Nantissement des marchés public …
  • Dépôt et le suivi les dossiers créances étatiques (TVA, IS…) auprès de la DGI.
  • Collecte des règlements chez  les débiteurs,
  • Relance téléphonique et écrite des débiteurs, avant et après échéance.
  • Suivi de l’agenda de recouvrement et qualification des créances
  • Préparation et dépôt du courrier de relance et réclamation.
  • Edition hebdomadaire des balances âgées et mise au point sur les retards avec des décisions à prendre sur les créances en retards.
  • Collecte et saisie des informations liées aux relances des débiteurs.
  • Détecte les litiges et les règlements directs et en informe l’équipe commerciale via l’émission d’un avis de litige.
  • Demande à l’équipe engagements et risques de mettre à jour les informations débiteurs (adresse, téléphone..) dans la base.
  • Transmission à l’équipe engagement et risques des informations recueillies relatives à l’état financier d’un débiteur (insolvabilité financière, procédure collective et toutes autres informations concernant l’état financier du débiteur)
  • Constitue le dossier débiteur contentieux pour passage à l’équipe engagements et risques afin que ce dernier réalise les déclarations auprès du réassureur ou transmette le dossier à la Direction Contentieuse de la BMCI.




DATA Quality Analyst

Le DATA Quality Analyst assure la maitrise, l’amélioration et le contrôle permanent de la qualité des données au sein de la banque
La mission du DATA Quality Analyst:
-Analyser qualitativement et quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
-Définir et piloter le déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
-Construire et suivre les KPIs pour la mesure de la qualité des données
-Organisation d’ateliers de travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
-Sensibilisation des responsables de production de données sur les sujets qualité de données
-Assurer le contrôle continu de l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification continue des anomalies et des incohérences)
-Maintenir à jour la documentation
-Elaborer un Reporting global sur l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant de suivre l’évolution de leur qualité
-Préparer et contribuer au « Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA.




DATA Governance Analyst

Le DATA Governance Analyst renforce le CD-Office sur le volet Gouvernance des données  au niveau Banque. Il assure le pilotage des chantiers liés à la définition et à la mise en œuvre des principes d’intégrité de la donnée et des référentiels. Il est responsable de la mise en place du dispositif de connaissance de données et de sa résilience.
La mission du DATA Governance Manager:
-Cartographier les processus de cycle de vie des données et s’assurer de leur mise à jour notamment au fur et à mesure du déploiement du nouveau SI
-Définition et mise en œuvre des normes et des procédures de gouvernance des données
-Centraliser la mise à jour, la coordination, la communication et l’exploitation du dictionnaire de données
-Assurer le pilotage du chantier Cadre de Référence
-Assurer l’alignement, la cohérence et la disponibilité des référentiels (en contribution avec les Owners des Référentiels: Métiers et Fonctions): S’assurer que les référentiels Groupe et  BMCI sont alignés en permanence en fonction des directives
-Définir et mettre en place les principes et contrôles de l’intégrité et de la qualité des données (règles de gestions, normes, etc…)
-Assurer l’alimentation de l’outil de gouvernance des données
-Maintenir à jour la documentation
-Contribuer à la préparation du « Quality Assessment Committee » et aux comités Data Management en tant qu’expert des données
-Organisation des ateliers de travail pour collecter les informations nécessaires aux livrables DATAAnimer la communauté DATA autour de la gouvernance des données
-Assurer la communication de l’avancement des travaux avec le groupe BNPP
Livrables:
-Livrables DATA (Cycle de vie, Fiches DATA, Règles de gestion, …)
-Restitutions des résultats d’analyse portant sur la gouvernance de données
-Plan d’action des projets et KPIs de suivi
-Supports de présentations et compte rendu de réunions et ateliers




Chargé d’analyse, process et vigie des résultats

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES:
-Tenancier de l’intégralité des éléments statistiques du département des Opérations
-Mettre à plat et challenger les processus existants,  les faire évoluer dans le but d’en accentuer les efficacités et/ou d’en diminuer les coûts,
-Centraliser les statistiques du périmètre des opérations, les condenser et communiquer régulièrement les tendances fin de mois de manière claire et accessible,  à l’interne comme à l’externe du département,        
-Suivre l’évolution des charges de travail sur l’intégralité des activités de front
-Réduire les compilations manuelles de statistiques et suivis en dépolluant le panel et accentuant les automatisations,
-Mettre en place et dynamiser les statistiques individuelles comparatives,
-Suivre mensuellement les indicateurs composant le plan de surveillance et déclencher utilement les alarmes
-Piloter et compiler chaque déclaration d’incident opérationnel et en faire un rapport mensuel
-Mesurer et analyser les résultats des actions commerciales promotionnelles en collaboration avec le Marketing.
Compétences comportementales requises:
  • Avoir le sens des chiffres et le goût de l’analyse poussée
  • Avoir un bon esprit de synthèse et bonne aisance verbale
  • Avoir le sens du contact et des qualités relationnelles
  • Avoir le sens du travail bien fait et de la rigueur
  • Avoir le sens des responsabilités et en avoir le comportement
  • Avoir le sens du risque
  • Avoir le sens critique et être force de proposition
  • Avoir le sens de l’autonomie et savoir rendre compte
  • Etre créatif et réactif
  • Avoir une forte capacité de travail et être disponible
  • Etre organisé



Chargé de clientèle avec caisse AZROU

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.



Chargé de clientèle avec caisse DRIOUECH

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  • Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.




Chargé de clientèle avec caisse SIDI KACEM

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.



ITBusiness Analyst

Missions:
-Reconnaître, comprendre et analyser les besoins des sites liés à un ou plusieurs domaines fonctionnels, dans le but de faire évoluer le SI avec des solutions adéquates et durables, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.
-Etre le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application
-Garantir que la réalisation finale soit conforme aux exigences des sites. 
Profil recherché:
-De formation ingénieur, avec minimum 3 ans d’expérience  dans  un poste similaire
 Compétences  techniques:
-Connaître l’organisation et l’architecture fonctionnelle du SI
-Connaître les métiers de la banque
-Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
-Avoir une bonne connaissance de l’activité de son entité et de son environnement (clients, marché et services proposés)
-Connaissance des méthodes d’analyse des processus, de conception et des tests
-Connaissance du Métier permettant l’analyse des besoins




Contrôleur de gestion achats

Mission:
Le Contrôleur de Gestion Achats a pour mission d’assurer à la Direction des Achats un bon suivi de la performance achats et d’assurer aux acheteurs un support efficace sur leurs activités opérationnelles
Activités principales
Contrôle d gestion achat:
-Rapprochement des commandes vs contrats sur Vinci;
-Veiller au suivi des indicateurs Vinci et au respect des bonnes pratiques;
-Suivi du tableau de bord:
-Avancement des appels d’offres.
-Performance (économies).
-Suivi des échéances contrats.
Risque fournisseurs:
-Demander aux acheteurs d’actualiser les notations à la fréquence qui sera déterminée (semestrielle puis trimestrielle).
Analyse financière pour les fournisseurs de type A et les fournisseurs stratégiques: 
-Envoi des RFI pour les liasses financières;
-Consolider des données reçues.
Réévaluation fournisseur (fréquence trimestrielle):
-Envoi des canevas d’évaluation aux entités;
-Consolidation des évaluations reçues;
-Formaliser la fiche d’évaluation sur Ariba.
Connaissances professionnelles et savoir-faire
-Connaissances de base des méthodes et outils achats.
 -Compétence en gestion de projet.
-Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access, Lotus Notes, Power Point).
-Langues: Français.




Gestionnaire Middle Office

MISSIONS:
Accomplir les missions du Gestionnaire Middle Office dans le respect des procédures internes et de la réglementation en vigueur. Il s’agit en particulier de:
-Veiller à la mise en œuvre des recommandations et exigences des différents comités de crédit.
-Collaborer en bonne intelligence avec les différentes entités de la banque;
-Respecter les délais internes de traitement;
-Signaler tout risque opérationnel ou de non-conformité en respectant le processus de déclaration et de remontées des risques.
-Contribuer à la réalisation des reportings.
-Traitement des demandes de déblocage et mainlevée tout en veillant au respect des conditions prévues dans les décisions Comités et dans la documentation de financement.
-Il coordonne avec les différentes entités pour la validation des garanties et l’introduction des autorisations dans le système de la banque;
-Il assure le traitement des déblocages et mainlevées dans des délais raisonnables de réactivité vis-à-vis des CAFs et autres agences du réseau;
-Il valide les déblocages et mainlevées avec sa hiérarchie,




Chargé de Clientèle Particuliers AZILAL

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
-Il procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
-Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
-Il prend les rendez-vous avec ses clients.
-Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
-Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
-Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
-Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
-Il gère ses fiches clients.
-Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives éventuellement nécessaires.
-Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
-Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
-Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
-Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
-Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
-Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
-Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.
PRINCIPALES COMPÉTENCES REQUISES
CONNAISSANCES REQUISES

-Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.
-Connaître les règles et réflexes de l’accueil.
-Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
-Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
-Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
-Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
-Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
-Savoir apprécier et gérer des risques techniquement simples.
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS:
-Sens commercial.
-Goût de la prospection.
-Sens du risque.
-Capacité d’écoute.
-Aptitude à travailler en équipe.





TRESORIER ALMT

Les missions principales d’un trésorier:
-Gestion de la  trésorerie MAD et optimisation de la réserve obligatoire.
-Gestion de la trésorerie Devise.
-Suivi de la macroéconomie nationale et internationale
-Emission de la dette pour compte propre BMCI (CD et Obligation BMCI)
-Contribuer à la préparation des Comités ALC-BMCI  et Filiales
-Gestion du Portefeuille titre ALMT (obligations MAD).
-Participation au suivi de l’activité de la banque dans le cadre d’études spécifiques, à  thématique de développement
Profil ayant de 1 à 3 ans d’expériences en Finance.




Relationship Manager Financements Structurés

Les missions d’un RM FS sont les suivantes:
-Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques.
-Aider l’adjoint responsable Financements Structurés, à développer les activités et accroître les revenus du métier tout en maîtrisant les risques inhérents à ce métier et dans le respect des bonnes pratiques de marché, de la Compliance et des règles Groupe.
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
Aider l’adjoint responsable FS, à développer les activités et accroître les revenus du métier tout en maîtrisant les risques inhérents à ce métier et dans le respect des bonnes pratiques de marché, de la Compliance et des règles Groupe.
 -Détecter les opportunités de levée de dette; identifier le besoin du client; échanger avec le client / CAF / Confrère(s) / Métier sur la structuration du deal et élaborer un screening;
-Phase Due Dil: récolte et analyse de l’ensemble des éléments (KYC, structure juridique/fiscale, données Projet, données sectorielles…) afin de pouvoir monter un dossier de crédit;
-Montage du dossier de crédit: Analyse sectorielle; Analyse financière;
-Structuration de la dette; Modélisation des cash flows avec les hypothèses dégradées et calcul de la rentabilité du projet;
-Offre de financement: Préparation de l’offre de financement et gestion des échanges avec le client en amont de la préparation de la documentation juridique;
-Coordonner les échanges internes avec les différents départements impliqués pour la validation et la mise en place du dossier dans les meilleures conditions, y compris les échanges avec les équipes CIB, EIS et autres intervenants dans le dossier de crédit concerné; Une fois les accords obtenus, suivre l’élaboration de la documentation de crédit avec la Direction Juridique/conseil externe et la formalisation administrative des autorisations en interne en prévision des déblocages.
-Mener en collaboration avec le Middle Office et conformément aux exigences des décisions de crédit et des règles de conformité Groupe;  
-Développement du portefeuille clients, y compris l’animation du réseau; Gérer un portefeuille de clients;
-Contribue à des missions transversales de communication, et d’organisation du métier FS.
-Reporting régulier de l’activité vis-à-vis de l’adjoint responsable FS et/ou du Responsable FS.
-Principales Compétences Requises / Connaissances Professionnelles et Savoirs faire
Formation Supérieure (Bac + 5) Grande Ecole de Commerce ou Ingénieur avec
idéalement une spécialisation en finance d’entreprise
Expérience min 2 ans en Financements en banque de financement ou d’investissement / fonds d’investissement / Cabinet d’audit




Responsable approvisionnement

Le responsable approvisionnement est responsable de la mise à disposition par les fournisseurs des produits ou services demandés par les opérationnels dans les quantités, qualité et les délais requis, dans le respect des règles de conduite applicables aux collaborateurs du Groupe dans les relations avec les fournisseurs.
Pour atteindre ces objectifs, le responsable approvisionnement:
-Veille sur la préparation  et l’envoi des commandes aux fournisseurs, en respectant les termes et conditions des contrats  négociés, de façon organisée et séquencée, et en respectant les seuils de délégation définis dans la procédure Achats,
-Suit la bonne livraison par les fournisseurs des produits ou services commandés, dans les qualités et délais requis,
-Informe avec diligence les acheteurs et les opérationnels du statut des commandes, en particulier en cas de survenance de problèmes majeurs relatifs aux coûts, qualité, délais de livraison fournis par les fournisseurs,
-S’assure du respect par les parties prenantes, des Normes & Standards Achats et des politiques et procédures d’achats et d’approvisionnement.
-S’assure que les demandes d’achats sont formalisées et respectent les procédures d’achats et d’approvisionnement en vigueur
-Optimise le passage des commandes
-Maintient un dialogue constant avec les fournisseurs, afin d’assurer la bonne livraison des commandes.
-S’assure de l’application des contrats négociés par les acheteurs.
-Traite les problèmes ou litiges mineurs ou non récurrents avec les fournisseurs.
-Applique les procédures achats et approvisionnement internes et les règles de conduite applicables aux collaborateurs du Groupe dans les relations avec les fournisseurs.
-Définir et structurer les méthodes de travail du pôle approvisionnement..
-Former et motiver l’équipe d’approvisionneurs.
-Organiser les tâches et les objectifs de chacun.
-Initier et piloter des projets d’amélioration et d’optimisation des process d’approvisionnement.
-Mettre en place avec les fournisseurs sélectionnés un plan d’approvisionnement sur la base des contraintes exprimées par les clients internes.
-Superviser les opérations d’approvisionnement
-S’assurer du respect des délais.
-Analyser les indicateurs, pointer les dysfonctionnements, fournir des solutions et un reporting à la hiérarchie.
-Consolider et maximiser les procédés d’approvisionnement
-Veiller au respect de l’approvisionnement conformément aux conditions négociées par l’acheteur auprès des fournisseurs.
-Vérifier le respect des standards et procédures qualité.
-Elaborer les plannings et assurer leur respect.
-Réaliser les plannings des livraisons et les envoyer aux fournisseurs.
-S’assurer du  respect des dates de livraisons des produits aux fournisseurs.
-Etre l’interface entre les équipes achats, le client interne et le fournisseur….




Chargé de clientèle avec caisse – Casablanca

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.


Category Leader – Acheteur Senior (Pôle Immobilier)

Le Category Leader  Entité est responsable de l’optimisation de la base de dépenses sur sa catégorie d’achats dans son Entité, en conformité avec les règles de conduite du Groupe applicables aux relations avec les fournisseurs.

Pour atteindre ces objectifs, le Category Manager Entité:

-Dirige et anime l’équipe d’Acheteurs de l’entité sur les segments d’achats relevant de sa catégorie.
-Déploie la stratégie d’achats du Groupe sur les catégories de dépenses globales dans son entité et définit les stratégie d’achats locales sur les catégories locales.
-Pilote la communication et la mise en oeuvre des plans d’action achats sur sa catégorie dans son entité.
-S’assure de la réalisation des économies dans l’entité grâce au déploiement des contrats globaux et locaux et de la satisfaction des clients internes en termes de coûts, qualité, délais et niveau de services des fournisseurs.
-Soutient ou participe aux actions achats transversales aux catégories d’achats ou portant sur l’amélioration des processus ou outils achats. 
Compétences requises:
-Capacité à challenger les besoins des clients internes, sens critique,
-Capacités de négociation,
-Capacité à définir une stratégie achats (connaissance des méthodes et outils),
-Capacité à gérer des relations fournisseurs ( SRM ),
-Management d’équipe, y compris équipes multi-fonctionnelles.


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