CDG
Capital recrute Plusieurs Profils
Cadre
Middle Office – Rabat
Rattaché(e)
à la Direction Banking & Market Services, le candidat aura pour
rôle principal de vérifier les opérations entrées dans les systèmes
d’informations par le front-office et les valider pour permettre leur
traitement par le back office; et de produire les reportings internes,
contractuels et réglementaires. Il devra également assurer l’interface entre le
front Office et le back Office.
Le
candidat sera chargé de:
- Vérifier la conformité des
opérations du Front Office à la réglementation et aux bonnes pratiques
définies en interne -Contrôle le non-dépassement des limites (par trader,
par segment de marché…);
- Rapprocher les opérations
traitées (le sens, son objet, le montant…) avec les confirmations reçues
avec les contreparties;
- Être l’interface entre le back
office et le front office pour la résolution des anomalies détectées;
- Assister le front office en
élaborant et lui communiquant des reportings pour piloter la partie risque
et la partie business (suivi des performances, valorisation…);
- Assurer la prise en compte et le
traitement des réclamations client;
- Produire & Analyser des
calculs quotidiens relatifs aux consommations de limites &
d’indicateurs de Risques en terme de: sensibilité, duration, encours,
limites de contreparties, nominal dérivés de change, etc ) conformément au
dispositif de limites internes en vigueur;
- Maintenir les outils de calcul
internes au MO sur trois centres de compétences IT: SQL, VBA et Access, et
ce à fréquence quotidienne;
- Produire et contrôler le PnL
quotidien, hebdomadaire et mensuel;
- Assurer les reporting internes
et externes (IVT, BAM, etc.);
- Répondre aux requêtes
ponctuelles des différents interlocuteurs notamment du Front Office, de la
Direction Gestion Globale des Risques, de la Direction Stratégie et
Développement et de la Direction Financière.
Profil
recherché:
Diplômé(e)
d’une école de commerce, d’ingénieurs ou d’un Master en Finance, vous justifiez
d’une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire.
Compétences
requises pour le poste:
- Vous maîtrisez le marché
financier et les instruments financiers;
- Vous avez des connaissances en
réglementation, fiscalité et techniques de reporting;
- La rigueur, l’ouverture
d’esprit, l’autonomie et la prise d’initiative sont des compétences
requises pour le poste.
Contrôleur
Permanent – Rabat
Rattaché
au Directeur Contrôle Permanent, le candidat aura pour mission la maintenance régulière du
référentiel de contrôle visant la maitrise des risques encourus par la banque,
tout en s’assurant de son bon déploiement et de la qualité de sa réalisation
par les contrôleurs de premier niveau. Il devra également réaliser des
contrôles de second niveau relatifs à la fiabilité et la sécurité des
opérations et du respect des procédures.
Il sera
chargé de:
- Rédiger/ Mettre à jour le
répertoire de contrôle avec les métiers;
- Réaliser les contrôles de second
niveau et s’assurer du respect des procédures;
- Veiller à l’adhésion des entités
aux pratiques et culture de contrôle et de gestion des risques;
- Consolider les résultats de
contrôle et veiller à l’adhésion des collaborateurs à des plans d’action pertinents
au regard des résultats constatés;
- Suivre la mise en place des
plans d’actions issus des travaux de consolidation des résultats de
contrôle;
- Produire des reportings internes
et réglementaires relatifs au contrôle permanent;
- Participer aux projets de
maintenance et de développement du dispositif de contrôle permanent;
- Accompagner le déploiement du
Système de Management de la Qualité de la Banque;
Profil
recherché:
Jeune
diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur ou d’une grande école de commerce avec
une spécialisation en finance, vous justifiez d’une expérience de 3 ans
minimum dans un poste similaire dans le secteur bancaire.
Compétences
requises pour le poste:
- Vous maîtrisez les techniques
d’audit et de contrôle, les techniques rédactionnelles, ainsi que les
techniques comptables et financières;
- Vous avez des connaissances
approfondies en réglementation bancaire et financière, en normes et
certifications;
- Vous avez une parfaite
connaissance des risques liés aux métiers de la banque et la finance;
- Bonne connaissance des normes
COSO et des normes qualité en général;
- Bonne connaissance en Système
d’information, Sécurité de l’information et projet de transformation
digital serait un atout majeur.
- Une certification
professionnelle de type CIA, COSO, CISA, CFE, CRM serait un atout.
Analyste
Financier – Rabat
Rattaché(e)
à la Direction Equity Capital Market, vous aurez pour mission
principale d’assurer des missions de conseil en fusions & acquisitions,
partenariat public privé, ingénierie financière et opérations de marché (levée
de fonds, offre public, programme de rachat…).
A ce titre,
vos principales responsabilités consistent à:
- Effectuer l’analyse financière
et la modélisation des business plan;
- Rechercher l’information en vue
lors des phases de due diligence (récupération de la documentation
nécessaire pour le traitement du dossier, analyse financière, organisationnelle
et évaluation);
- Coordonner avec les différents
intervenants externes (AMMC, Bourse Casa, Maroclear, Juriste, Commissaires
aux comptes, syndicat de placement, ..);
- Préparer des supports pour les
présentations clients;
- Rechercher des conseils externes;
- Préparer des livrables (rapport
de recommandations, notes d’information, Mémorandum d’information etc.);
- Participer aux closings des
différents deals.
Profil
recherché:
Diplômé(e)
d’une grande école de commerce ou d’ingénieur avec une spécialisation en
Finance, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 4 ans dans un
poste similaire.
Compétences
requises pour le poste:
- Vous avez de bonnes
connaissances en marché financier, marché bancaire et analyse financière;
- Vous avez des connaissances de
base en réglementation juridique et gestion de projet;
- Vous maitrisez les techniques
d’évaluation de société;
- Vous maitrisez la modélisation
financière;
- Vous maîtrisez les techniques
rédactionnelles, outils de gestion et bureautique;
- L’autonomie, la force de
conviction et de négociation, l’ouverture au changement et la maîtrise des
situations sont des compétences requises pour ce poste;
- Vous avez un bon niveau en
anglais.
Structureur
– Rabat
Rattaché(e)
à la Direction Global Market au sein du Pôle Corporate & Investment
Banking, le candidat sera chargé de:
- Réfléchir, identifier en
collaboration avec le trading et sales à de nouveaux produits;
- Concevoir et gérer des produits
structurés;
- Etre force de proposition pour
répondre aux problématiques clients en collaborant étroitement avec les
équipes tradings pour structurer les solutions;
- Participer à la création des
supports de vente en collaboration avec les Sales.
Profil
recherché:
Compétences
fonctionnelles:
- Connaissance pointue des
instruments financiers;
- Maîtrise des environnements et
des supports d’investissement;
- Capacité à analyser les
dispositions légales et fiscales des différentes enveloppes.
Compétences
techniques:
- Informatique et Mathématiques
Financières;
- Excel.
Qualités
personnelles:
- Créativité, clarté et pédagogie,
forte résistance au stress, très rigoureux, fort esprit d’équipe.
Cadre
Administratif et Financier – Casablanca
Le candidat
aura pour mission de:
- Assurer la tenue de la
comptabilité conformément aux principes comptables en vigueur et aux
normes IFRS;
- Produire mensuellement les états
de rapprochement dans les formes qui garantissent leur authenticité;
- Veiller aux travaux de contrôle
comptable mensuel et suivre l’apurement des suspens avec les back-offices;
- Assurer l’analyse des différents
comptes comptables;
- Produire les déclarations
fiscales et sociales mensuels et annuels;
- Produire les différents états de
synthèse mensuels et annuels;
- Assurer l’administration RH
(Préparation paie, déclarations sociales, attestations …);
- Assurer la fonction achat
(consultation, commande, relations Fournisseurs…);
- Remonter toutes les anomalies
constatées dans le cadre des travaux réalisés;
- Tenir la caisse régie;
- Assister les auditeurs internes
et externes dans l’exercice de leurs missions.
Profil
recherché:
Diplômé(e)
d’une grande école de commerce ou d’université, avec une spécialisation en
comptabilité ou finance, vous justifiez d’une expérience de 5 à 7 ans dans un
poste similaire.
Compétences
requises pour le poste:
- Avoir une bonne connaissance de
la comptabilité générale et idéalement la comptabilité des sociétés de
bourse et comptabilité des salaires;
- Maîtriser le volet administratif
RH (Préparation paie, déclarations sociales, attestations…) et fonction
achat (consultation, commande, relations fournisseurs…);
- Maîtriser les outils
informatiques;
- Avoir une capacité d’analyse et
de synthèse;
- Avoir une aisance à traiter avec
différents interlocuteurs;
- Etre disponible et avoir une
forte capacité de travail lors des périodes chargées.
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